Ma vie au travail

Ma vie au travail

Santé

« Je n’en peux plus d’expliquer aux malades qu’il n’y a plus de lits disponibles » : l’hôpital au bord de la rupture

Par Elsa Fayner

Alors que le pic de la seconde vague du Covid-19 n’est pas encore atteint, les signaux en provenance de l’hôpital public sont alarmants : épuisés, découragés, meurtris, les personnels hospitaliers sont à la limite de la rupture. Du manque chronique de moyens en remise en question des motivations, leurs témoignages laissent augurer l’effondrement de tout un système.

Conditions de travail

Faire respecter le droit du travail dans le monde agricole devient de plus en plus dangereux

Par Sophie Chapelle

« Nos agriculteurs sont visés par des intimidations, des dégradations, des insultes », s’était ému Christophe Castaner, alors ministre de l’Intérieur. Mais ni l’administration, ni la justice ne s’émeuvent des menaces et des violences quand elles ciblent les agents de l’inspection du travail venus vérifier si les droits sont respectés sur une exploitation. Enquête en Bretagne.

Service public

Face à la vague de chômage qui se profile, l’état de santé alarmant des agents de Pôle emploi

Par Nolwenn Weiler

« Les collègues n’arrivent plus à dormir, ils ont des migraines, tombent malades », témoigne-t-on en interne. Les agents de Pôle emploi retiennent leur souffle : le nombre de chômeurs risque d’exploser dans les mois qui viennent, et la réforme durcissant les conditions d’accès à l’indemnisation est malgré tout maintenue.

Enquête

Les caissières : hier « héroïnes », aujourd’hui flouées malgré les profits de la grande distribution

Par Rozenn Le Carboulec

La grande distribution affiche de confortables profits, réalisés en particulier grâce au dévouement de leurs employés de caisse. Certaines grandes enseignes ont cependant décidé d’accélérer leur remplacement par des caisses automatiques, et les promesses de primes à 1000 euros n’ont pas vraiment été tenues. Enquête.