Le chantier de l’autoroute A69 va reprendre « à partir de mi-juin de manière progressive », a annoncé ce mercredi le ministre des Transports Philippe Tabarot. Cette déclaration fait suite à la décision ce 28 mai de la Cour d’appel administrative de Toulouse.

Ce chantier de 53 kilomètres entre Toulouse et Castres était stoppé depuis fin février, faute de « raison impérative d’intérêt public majeur » justifiant les atteintes à l’environnement causées par l’A69. Suite à un recours en urgence déposé par l’État, la Cour d’appel administrative a tranché en faveur de la reprise des travaux. La décision sur le fond doit, elle, intervenir dans plusieurs mois.
« Après la joie de l’arrêt du chantier le 27 février dernier, beaucoup d’entre nous sont pris
es par la sidération en cette période où nous luttons avec acharnement et où les pouvoirs publics piétinent l’ensemble des mesures écologiques et poussent à la destruction accélérée de nos milieux de vie » réagit le collectif d’opposant es.Ils appellent à organiser localement ce mercredi 28 mai, dès 18h30, des rassemblements devant les préfectures, mairies, gares... « Ce soir, il est essentiel de nous retrouver. Tenons-nous ensemble. Visibilisons-nous par des banderoles. Faisons-nous entendre par des prises de paroles, des cris, des slogans. Et un message clair : "nous n’allons pas les laisser faire". » A Paris, le rassemblement est prévu sur la place du Palais Royal, à l’initiative notamment d’Extinction Rebellion, des Soulèvements de la terre, d’Attac et d’Action Justice Climat. A Toulouse, le rassemblement se tiendra devant la gare Matabiau.
Cette décision de la cour d’appel administrative intervient juste avant le vote à l’Assemblée nationale, le 2 juin prochain, d’une proposition de loi dite de « validation ».
Ce texte, porté par les sénateurs centristes du Tarn Philippe Folliot et Marie-Lise Housseau, vise à valider par la loi les arrêtés que le tribunal administratif de Toulouse a annulés le 27 février dernier. Il permet de ne pas attendre que la justice tranche sur le fond de ce dossier. Adopté au Sénat à une large majorité le 15 mai, ce texte législatif est contesté par les opposants, qui le jugent contraire à la constitution.
Une « grande convergence contre l’A69 » est prévue du 4 au 6 juillet, à l’appel notamment des Soulèvements de la Terre, aux abords du tracé de l’autoroute.
– Plus d’informations sur t.me/stop_a69