Santé

Articles

Médecins solidaires : des oasis de soin dans des déserts médicaux

AlternativesSolidarités

En plein désert médical, des médecins généralistes se relaient pour apporter des soins dans un centre de santé d’une petite commune du Cher. Ce collectif, les Médecins solidaires, né il y a un an et demi, remporte un franc succès.

Par Rozenn Le Carboulec, Valentina Camu

Androcur : les tumeurs, le médicament et la lanceuse d’alerte

Société

Des victimes de l’Androcur, médicament inhibiteur d’hormones, poursuivent l’Etat en justice. Emmanuelle Mignaton, elle même sujette à des tumeurs à cause de cette substance, a été celle qui a lancé l’alerte. Un parcours de combattante.

Par Simon Gouin (Grand Format)

Crise des opioïdes : pourquoi il ne faut ni l’oublier ni l’ignorer

DébatsChronique

Aux États-Unis, le nombre de morts par overdose dépasse celui des décès sur la route. La crise des opioïdes, déclarée dans les années 2010, touche aussi de plein fouet le Canada. Le phénomène dépasse les frontières nord-américaines.

Par Emma Bougerol

Déserts médicaux : les dentistes acceptent un peu de régulation

Alternatives

Une nouvelle régulation des installations de chirurgiens-dentistes entre en vigueur en janvier. La mesure concerne un tout petit nombre de communes, mais c’est un début pour l’accès aux soins dentaires, difficile dans une large partie du territoire.

Par Rachel Knaebel

Ehpad, hôpitaux : une crise européenne du soin

DébatsChronique

Les urgences saturées, les hôpitaux qui peinent à recruter, les négligences dans les maisons de retraites, la course à la rentabilité… Ces situations se retrouvent à travers l’Europe. Mais les médias indépendants enquêtent.

Par Rachel Knaebel

À Saint-Nazaire, la pollution rend malade mais l’Etat protège les industriels

ÉcologieToxiques

Malgré de forts taux de cancers à Saint-Nazaire, les pouvoirs publics restent conciliants avec les pollueurs. Selon Splann !, TotalEnergies a enterré une étude sur l’exposition importante à des substances cancérogènes. Sans réaction de la préfecture.

Par Samy Archimède (Splann !)