Société - page 13

Lutte sociales

Quand les universités se transforment en annexe de la préfecture

Les étudiants étrangers souhaitant venir étudier en France ont intérêt à avoir lu Kafka. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’être nés au sein de l’Union européenne, un véritable parcours du combattant se prépare. Le Réseau universités sans frontières (RUSF) dénonce les discriminations qui se multiplient, et la tendance à transformer les enseignants en « instruments de préfectures pour livrer des personnes à la clandestinité ou à l’expulsion. »

Par Ludovic Simbille

Lutte sociales

Petite enfance : Nadine Morano veut faire régresser la France d’un demi-siècle

Non content de s’attaquer au droit à la retraite, le gouvernement s’en prend à la petite enfance. Parents et professionnels des crèches ou des écoles maternelles sont plus décidés que jamais à faire plier le gouvernement sur le retrait d’un décret durcissant les conditions d’accueil et de travail dans le secteur de la petite enfance. Ils ont défilé ce samedi dans toute la France. En vain ?

Par Nolwenn Weiler

Lutte sociales

Elle tourne, elle tourne la ronde des obstinés contre la privatisation progressive de l’Université

Le Ronde infinie des obstinés tourne depuis plus d’un mois. 24h sur 24h, des enseignants-chercheurs, des étudiants et des citoyens se relaient sur la place de l’Hôtel de Ville à Paris, pour protester contre les réformes de l’Université, perçues comme un pas de plus vers la « rentabilité » du savoir, la « gestion managériale » de la connaissance et la privatisation. Qu’ils soient une poignée ou une centaine, la ronde ne s’arrête jamais. Un moyen de se rendre visible, d’engager la discussion avec les passants, et surtout de montrer à gouvernement autiste la détermination des universités en lutte.

Par Agnès Rousseaux

Lutte sociales

Vers la convergence des luttes ?

65 000 personnes à Nantes, 30 000 à Rennes, 20 000 à Saint-Brieuc, 18 000 à Lorient, 14 000 à Brest.... L’Ouest, comme le reste de la France, s’est mobilisé massivement pour la manifestation unitaire du 19 mars. Enseignants, étudiants et parents d’élèves commencent à réfléchir à des mobilisations communes. Frappés par le chômage partiel, les salariés de Peugeot envisagent cependant difficilement une grève de longue durée.

Par Nolwenn Weiler