Société - page 5

Précarité étudiante : « Même en situation d’urgence, on n’est pas entendu »

Privés de petits boulots ou de stages, donc de revenus complémentaires, sans accès aux restaurants universitaires, fermés, sans cadre d’études correct avec la fermeture des universités, nombre d’étudiants cumulent les difficultés et basculent dans une très grande précarité, alimentaire notamment. Les syndicats étudiants lancent l’alerte et tentent de pallier l’absence d’aide d’urgence.

Par Solani Bourébi

Inégalité

« Dans mon lycée, 40 % des élèves n’ont pas accès à un ordinateur » : l’épidémie creuse les inégalités scolaires

« Nous sommes prêts », a répété le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer dès l’annonce de la fermeture des établissements scolaires, vantant la « continuité pédagogique » permise par l’enseignement à distance. Une fois de plus, le ministre est en total décalage avec la réalité du terrain, même si les choses s’améliorent grâce au travail des enseignants.

Par Guy Pichard

Inégalité

Les occupations d’écoles se multiplient : « Il n’y a pas de raison que les enseignants soient seuls à monter au front »

Les vacances scolaires n’ont pas eu raison de la mobilisation contre la loi Blanquer. La grève nationale de la fonction publique du 9 mai a été suivie par plus d’un enseignant sur cinq. De leur côté, les parents continuent la lutte, aux quatre coins du pays, pour dire leur attachement à une école publique, proche des élèves et des parents, favorisant l’égalité. Dans l’ouest de la France, plusieurs occupations d’écoles ont été organisées fin avril. Reportage à Saint-Joachim, petite commune de Loire-Atlantique.

Par Nolwenn Weiler