Bétonisation - page 14

Articles

Débats

De Notre-Dame-des-Landes à Sivens : quand la compensation écologique institue un droit à détruire

Depuis la mort de Rémi Fraisse, le 26 octobre dernier, la construction du barrage du Testet est provisoirement suspendue. Parmi les aspects clés du dossier, la compensation écologique. Déplacement des espèces protégées, reconstitution de nouvelles zones humides : tout est possible si l’on en croit les promoteurs du projet. Or, pour de nombreuses instances, ces mesures sont jugées inadéquates, à l’instar de ce qui se joue aussi à Notre-Dame-des-Landes. Les pouvoirs publics entendent pourtant généraliser la compensation dans le cadre de la loi Biodiversité, en cours d’examen. Un « droit à détruire » pourrait ainsi être institué auquel s’opposent de plus en plus d’organisations et de citoyens.

Par Maxime Combes

Débats

Indécence, conflits d’intérêts : « Pourquoi je ne manifesterai pas en faveur du barrage de Sivens »

Après la décision du Conseil général du Tarn de suspendre les travaux du barrage de Sivens, des élus et associations, dont la FNSEA, favorables au projet appellent à défiler le 15 novembre à Albi. Et ce, au nom du « rétablissement de l’ordre républicain » ! Le président de l’association des maires et élus du Tarn a ainsi adressé à près de 3 000 élus un courrier les invitant à rejoindre le rassemblement. De quoi susciter l’indignation de plusieurs élus qui refusent de nourrir les haines. Méconnaissance du dossier, conflits d’intérêt, indécence alors qu’un jeune homme est mort... Autant d’éléments dénoncés par Élisabeth Coutou, élue d’une commune du Tarn, dont « la gratitude va aux citoyens qui tous les jours se mêlent de ce qui les regarde ». Lettre ouverte.

Par Élisabeth Coutou

ÉcologieBiodiversité

Grenades, flashballs, militarisation du maintien de l’ordre, comment se protègent les « zadistes » ?

« On ne veut pas devenir un bataillon de martyrs », expliquent-ils, après la mort de Rémi Fraisse, le militant écologiste, tué par une grenade offensive lancée par un gendarme, alors qu’il participait à la « zone à défendre » contre le projet de barrage de Sivens. Face à la guerre psychologique, aux violences policières et à l’emploi de plus en plus courant d’armes « non létales », des « zadistes » racontent comment ils tentent de se protéger de manière non-violente. Reportage autour d’un café, dans les tranchées champêtres et derrière les barricades forestières.

Par Pierre Alonso

Débats

« Rémi Fraisse est mort pour préserver l’intérêt supérieur des générations futures »

« Mourir pour des idées, c’est une chose, mais c’est quand même relativement stupide et bête. » Dixit Thierry Carcenac (PS), président du Conseil général du Tarn, après la mort de Rémi Fraisse le 26 octobre sur le chantier du barrage de Sivens. Consterné, le Vice-président de la Région Poitou-Charentes, Benoît Biteau (PRG), lui répond, et revient sur les motivations profondes qui ont amené des milliers de citoyens à se mobiliser contre ce projet. Il invite Thierry Carcenac à utiliser l’argent public, non pas pour aggraver la pollution et la raréfaction de l’eau, mais pour soutenir une alternative agricole vertueuse.

Par Benoît Biteau

ÉcologiePollution

Un projet de carrière de calcaire inquiète les habitants du Parc naturel régional du Vexin

Elle alimenterait en ciment le Grand Paris et la région Île-de-France. 700 000 tonnes de calcaire seraient extraites chaque année de cette nouvelle carrière implantée en plein cœur du Parc naturel régional du Vexin, à côté de Mantes-la-Jolie. De quoi défigurer un paysage unique, provoquer de multiples nuisances, et menacer les ressources en eau. Les opposants craignent également que la zone soit ensuite transformée en décharges, pour enfouir des déchets. Élus et habitants s’organisent pour contrer l’avancée de ce projet soutenu par l’État.

Par Simon Gouin (Grand Format)