Bétonisation - page 16

Articles

Écologie

En Italie, des opposants au Lyon-Turin deviennent l’ennemi public n°1

La criminalisation des mouvements sociaux s’intensifie en Europe. Les militants du mouvement No Tav en Italie, fer de lance de l’opposition au projet de ligne grande vitesse entre Lyon et Turin, en font les frais. Quatre d’entre eux, accusés d’avoir détruit du matériel pour freiner les travaux, viennent de passer cinq mois en détention provisoire, dans des conditions très dures. Ils étaient jusqu’à présent poursuivis pour « acte de terrorisme ». En se constituant « partie lésée » au procès, la Commission européenne a cautionné les dérives de l’application tout azimuts des lois antiterroristes. Ce procès sous haute tension s’ouvre le 22 mai.

Par Sophie Chapelle

Débats

Ligne Lyon - Turin : « Ce grand projet n’a aucune rentabilité »

Le projet de ligne à grande vitesse reliant Lyon à Turin suscite de nombreux questionnements et dépasse les traditionnels clivages. Basta! souhaite favoriser le débat en ouvrant ses colonnes aux organisations partisanes ou opposées à ce projet. Dominique Dord, député UMP de la Savoie et Maire d’Aix-les-Bains, explique les raisons pour lesquelles il doute sérieusement de ce « projet des années quatre-vingt », dont les prévisions de rentabilité « se sont toutes révélées fausses ».

Par Dominique Dord

ÉcologieBiodiversité

Les engagements environnementaux de la Société Générale n’ont-ils aucune valeur ?

La Société Générale est la cible d’actions, de pétitions et d’interpellations de la part d’organisations écologistes. Et son assemblée générale des actionnaires, le 20 mai, pourrait être perturbée. En cause, l’expertise financière que la banque apporte à un méga projet d’extraction de charbon en Australie : Alpha Coal. Outre de massives émissions de CO2, des risques de déforestation et d’épuisement des ressources en eau, ce projet minier fait peser une lourde menace sur un patrimoine mondial, la Grande barrière de corail, écosystème marin unique. D’autres grandes banques ont d’ailleurs refusé d’apporter leur caution et leurs crédits à ce projet controversé.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

ÉcologieBiodiversité

Athènes : l’ancien aéroport transformé en un champ d’expérimentations alternatives

L’ancien aéroport d’Athènes, abandonné depuis 2001, est devenu un terrain d’expérimentations sociales et écologiques : dispensaire et épicerie solidaires, jardin autogéré, oliveraie « participative » de plus de 2 000 arbres ont trouvé refuge sur cet immense espace. Mais l’État grec vient de vendre le terrain à un promoteur immobilier. Dont le projet de luxueuse zone touristique est incompatible avec les alternatives qui ont fleuri. Devront-elles céder la place à une résidence pour nouveaux riches ?

Par Roxanne Mitralias

Écologie

Silence médiatique sur les dizaines de manifestants et de journalistes blessés à Nantes

Oubliées les dizaines de milliers de personnes qui ont manifesté à Nantes contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. De la mobilisation du 22 février, les médias n’ont conservé que les images de violences. Selon la Préfecture, 130 agents des forces de l’ordre ont été blessés ou « contusionnés ». Mais quel bilan du côté des manifestants venus défiler pacifiquement ? Les témoignages s’accumulent, de Quentin, un jeune homme éborgné par un tir de flashball, à des journalistes pris pour cibles, en passant par un enfant dont le pied a été fracturé par un tir. Mais de cette autre violence, on ne parle quasiment pas.

Par Sophie Chapelle

Écologie

« Si le pouvoir veut passer en force, ce sera la révolution à Notre Dame des Landes »

Entre 20 000 et 50 000 manifestants, 520 tracteurs, des clowns, un bosquet vivant et quelques heurts. La manifestation organisée à Nantes le 22 février montre que la mobilisation contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes est toujours aussi importante. Et avant tout pacifique, malgré des affrontements avec les force de l’ordre. Les journalistes Hervé Kempf et Barnabé Binctin ont suivi cette journée. Un reportage en partenariat avec le site Reporterre.

Par Barnabé Binctin, Hervé Kempf