Bétonisation - page 10

Articles

ÉcologieAgriculture

Bienvenue dans EuropaCity, future cathédrale de la consommation à quelques kilomètres de Paris

Le dernier grenier à blé de Paris va t-il être englouti par un énième temple de la consommation ? A Gonesse dans le Val-d’Oise, le géant de la distribution Auchan envisage d’ouvrir en 2024 un méga-centre de 80 hectares mêlant commerces, loisirs et « offre culturelle ». Si le projet aboutit, les dernières terres agricoles de la Plaine de France feront place à des pistes de ski et de luge... Mais dans le débat public, qui se déroule jusqu’au 30 juin, ce n’est pas l’autonomie alimentaire ou la surconsommation d’énergie qui préoccupent les habitants, mais bien l’emploi. Ce type de grand projet est-il la meilleure voie pour sortir un territoire enclavé de l’impasse économique et sociale ? Enquête.

Par Sophie Chapelle

ÉcologieClimat

« Il n’y aura jamais d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes ! »

Plus le gouvernement durcit le ton, plus le mouvement d’opposition à l’aéroport de Notre-dame-des-Landes se renforce, malgré l’annonce d’un référendum local. Ce samedi 27 février, entre 15 000 et 60 000 personnes se sont retrouvées à Notre-dame-des-Landes, là où les travaux sont censés commencer dans... deux semaines. Trois mois après la tenue de la conférence internationale sur le climat, et en pleine crise du modèle agricole, les manifestants dénoncent les incohérences de François Hollande. Reportage.

Par Nolwenn Weiler

Débats

Notre-Dame-des-Landes : un référendum local sur des enjeux mondiaux

Le 11 février dernier, lors de son interview télévisée, François Hollande a annoncé la tenue « d’un référendum local » sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Depuis, élus locaux, ministres et militants pro ou anti aéroport ferraillent pour en déterminer le périmètre. Le numéro deux du gouvernement, Jean-Marc Ayrault, souhaite « que ce soit le périmètre le plus proche du territoire impacté » et limiter le référendum au département Loire-Atlantique. Ségolène Royal, numéro trois du gouvernement, veut quant à elle élargir le référendum aux départements limitrophes des régions Pays-de-la Loire et Bretagne.

Par Maxime Combes

Ça bouge !

Notre-Dame-des-Landes : nouvelle mobilisation le 27 février pour l’abandon du projet d’aéroport

Le 25 janvier, le juge des expropriations a prononcé l’expulsion immédiate des exploitations agricoles situées sur le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes. « C’est maintenant qu’il faut enfin gagner l’abandon du projet d’aéroport par notre mobilisation », lancent les occupants de la « zone à défendre ». « Dans le bras de fer qui s’est engagé, la puissance du mouvement dans la France entière pendant les semaines à venir va être décisive. » Basta! relaie l’appel à une journée de mobilisation massive et générale le 27 février prochain. L’annonce d’un possible référendum local par François Hollande ne remet aucunement en cause cet événement.

Par Collectif

Écologie

De Notre-Dame-des-Landes à Roybon, des grands projets créateurs d’emplois ou fauteurs de chômage ?

Les créations d’emploi servent d’argument ultime aux promoteurs des grands projets jugés « inutiles et imposés » par leurs détracteurs. Le nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la ligne à grande vitesse Lyon-Turin, les centres commerciaux géants en Île-de-France, ou encore le Center Parcs de Roybon en Isère, seraient un moyen de lutter contre le chômage. Focalisé sur la quantité d’emplois créés, le débat occulte certaines questions incontournables, comme le devenir des terres agricoles, la qualité et la durabilité des emplois de demain, mais aussi et surtout la pertinence d’un modèle économique à bout de souffle. Basta! s’est penché sur la réalité des chiffres avancés.

Par Thomas Clerget

ÉcologiePollution

Dans les Hautes-Alpes, vers une nouvelle « zone à défendre » contre un projet de ligne très haute tension

En Haute-Durance près du parc national des Écrins, l’entreprise RTE souhaite implanter 80 kilomètres de lignes électriques à 225 000 volts, malgré l’opposition d’une partie de la population qui multiplie les marches et les blocages. Ils estiment que la beauté de ces lieux, entre Gap et Briançon, et la santé de ceux qui vivent à proximité des lignes sont menacées. Les partisans du projets dénoncent « quelques militants extrémistes et violents ». Une nouvelle « zone à défendre » en perspective ?

Par Vincent Peyret

ÉcologieAgriculture

Mobilisation massive à Nantes contre l’expulsion des habitants de Notre-Dame-des-Landes

20 000 personnes, un millier de vélos et 400 tracteurs ont occupé une partie du périphérique nantais ce samedi 9 janvier. Leur revendication ? La suspension immédiate des procédures d’expulsions des habitants de la zone réquisitionnée pour la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Les organisateurs souhaitaient « une ambiance enthousiaste, conviviale et sereine ». Le pari est réussi avec une manifestation inter-générationnelle, joyeuse, bigarrée et très calme. Le gouvernement n’a cependant pas répondu à leurs demandes. Les occupants qui refusaient de quitter le périphérique ont été sommés de le faire, au milieu de la nuit, à coup de lacrymos... Reportage.

Par Myriam Thiebaut, Nolwenn Weiler