Bétonisation - page 20

Articles

Alternatives

Notre-Dame-des-Landes : bienvenue en zone libre

Ce qui se joue à Notre-Dame-des-Landes va bien au-delà d’une simple résistance locale à un projet d’aéroport contesté. L’ampleur de la mobilisation du 17 novembre montre que ce petit coin de bocage breton devient le symbole de la lutte pour une véritable transformation écologique et sociale. Une aspiration que le gouvernement ne semble pas avoir du tout compris. Reportages à lire et à regarder.

Par Agnès Rousseaux, Ivan du Roy, Laurent Guizard

Écologie

Ces aéroports qui coûtent cher et ne servent presque à rien

Le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, est-il vraiment utile, à l’heure où le trafic aérien est en berne ? Basta! s’est penché sur le cas de ces aéroports français qui sont aujourd’hui largement sous-utilisés, grèvent les finances publiques et ne vivent que grâce aux compagnies low-cost, elles-mêmes sponsorisées par le contribuable. L’aéroport voulu par Jean-Marc Ayrault ressemblera-t-il demain à ces zones d’embarquement quasi désertes ?

Par Nolwenn Weiler, Sophie Chapelle

Débats

Notre-Dame-des-Landes : un énarque proche de François Hollande s’insurge

Alors que les affrontements s’intensifient entre forces de l’ordre et résistants au projet d’aéroport, Patrick Warin, énarque et ancien directeur à la Caisse des Dépôts et Consignations, s’indigne. Dans une lettre ouverte à François Hollande, il démontre l’absurdité du projet, que seule une « mégalomanie ridicule » semble justifier. « Ceux de Notre Dame des Landes et ceux du Larzac sont de la même trempe de Français, nous serons des millions à les soutenir pour qu’on les écoute », lance-t-il à son ancien collègue de promo à l’ENA.

Par Rédaction

Écologie

Notre-Dame-des-Landes : un futur « Larzac » pour le gouvernement Ayrault ?

Dix jours après la massive intervention policière à Notre-Dame-des-Landes, critiques et protestations se multiplient. Onze organisations du mouvement social ont interpellé le Premier ministre. Des élus écologistes tentent de saisir le Parlement européen. Le Parti de gauche critique des expulsions menées « à la veille de la trêve hivernale ». Le gouvernement, lui, reste droit dans ses bottes. La guérilla bocagère devrait s’intensifier ce week-end avec la réoccupation de plusieurs lieux.

Par Rédaction

Écologie

Le gouvernement Ayrault déloge les opposants à l’aéroport Notre-Dame-des-Landes

Une opération d’expropriation de terrains occupés par des opposants au projet de futur aéroport nantais a débuté le 16 octobre. Loin de mettre en oeuvre sa « méthode de concertation », le gouvernement a donc décidé d’employer la force pour faire avancer les intérêts du groupe Vinci, promoteur d’un projet critiqué pour son inutilité. Comment réagiront les écologistes du gouvernement ?

Par Ivan du Roy, Sophie Chapelle

ÉcologieClimat

Aéroport Notre-Dame-des-Landes : « Notre victoire ne sera pas militaire, 
elle ne peut être que politique »

Avec l’expulsion d’une centaine de militants qui a débuté le 16 octobre à Notre-Dame-des-Landes, une page se tourne dans la lutte qui oppose depuis trois ans paysans, habitants et militants écologistes d’un côté, l’État, le groupe Vinci et Jean-Marc Ayrault de l’autre. « Nous riposterons par de nouvelles occupations, par des réoccupations, face à ces maisons vides murées pour en empêcher l’habitation », témoigne une militante.

Par Geneviève Coiffard-Grosdoy

Écologie

Ligne THT : ce petit village normand qui résiste encore à l’autoroute de l’électricité

Rien n’arrête « le progrès ». Surtout pas un maire entêté, une poignée de paysans désespérés, des riverains désenchantés et quelques dizaines de militants écolos non violents. L’autoroute de l’électricité, qui reliera le réacteur nucléaire EPR de Flamanville, dans la Manche, à l’agglomération rennaise, continue sa progression, inexorablement. A coup de pressions, de répressions et de millions pour acheter l’opposition. Reportage au Chefresne, en Normandie, dernier bastion de la résistance à la ligne THT.

Par Simon Gouin (Grand Format)

ÉcologiePollution

Ces projets coûteux et polémiques qui bétonnent la France et l’Europe

Les grands projets ne connaissent pas l’austérité : un stade à 600 millions d’euros, une autoroute à 2 milliards, une gare à 4 milliards, une centrale nucléaire à 6 milliards, un tunnel à 8 milliards, un parc de loisirs à 26 milliards... De Nantes à Moscou en passant par les Alpes ou Berlin, tour d’horizon de ces chantiers pharaoniques jugés inutiles.

Par Nolwenn Weiler, Rachel Knaebel, Sophie Chapelle