Bétonisation - page 8

Articles

Ça bouge !

Barricades agricoles et champs rebelles contre le projet de « poubelle nucléaire » dans la Meuse

La commune de Bure, dans la Meuse, abrite le site retenu pour enfouir des déchets fortement radioactifs. Sur place, la résistance s’organise : occupation de la forêt, semis de blés, destruction du mur d’enceinte du projet... Une nouvelle journée de manifestation est prévue le 13 novembre. Avec l’idée d’initier une occupation des terres agricole – des « champs rebelles » – en lieu et place de la future voie ferrée qui doit acheminer les milliers de tonnes de déchets radioactifs. Voici leur l’appel.

Par Collectif

Écologie

Sivens, Europacity, Roybon… Les opposants aux grands projets jugés inutiles ont-ils fait plier les bétonneurs ?

Le quinquennat de François Hollande a été marqué par l’émergence et la multiplication de mouvements contestant la pertinence de certains grands projets d’infrastructures : l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes bien sûr, mais aussi le barrage de Sivens (Tarn), le village artificiel de Roybon (Isère), le méga centre commercial Europacity en région parisienne, la décharge industrielle de Nonant-le-Pin en Normandie, ou encore la ligne grande vitesse entre Lyon et Turin. Où en sont ces projets ? Les occupations et les recours en justice ont-ils réussi à les remettre en cause, à susciter un véritable débat sur leurs pertinences, ou non, au vu de leurs coûts et des pollutions et destructions qu’ils induisent ?

Par Nolwenn Weiler, Simon Gouin (Grand Format), Sophie Chapelle

Ça bouge !

De Toulouse à Strasbourg, des rassemblements en hommage à Rémi Fraisse

Il y a deux ans, dans la nuit du 25 au 26 octobre 2014, le militant écologiste Rémi Fraisse était tué par une grenade offensive lancée par un gendarme, alors qu’il participait à la « zone à défendre » contre le projet de barrage de Sivens, dans le Tarn. Il a fallu attendre juin 2016 pour que la justice reconnaisse l’illégalité des travaux. Des rassemblements en hommage à Rémi Fraisse sont prévus le 26 octobre à Toulouse et Grenoble. Ce jour-là, les mouvements de lutte contre les grands projets inutiles et imposés remettront au Parlement européen à Strasbourg la sentence du Tribunal Permanent des peuples qui condamne l’Union Européenne, l’Italie et la France, pour leurs lourdes atteintes aux libertés publiques et à l’environnement.

Par Collectif

Débats

Comment soutenir la Zad de Notre-Dame-des-Landes en cas d’évacuation : débat en direct sur Basta!

Le début du processus d’expulsion de la zone à défendre de Notre-Dame-des-Landes pourrait être imminent, en dépit des désaccords au sein du gouvernement. Comment réagiront celles et ceux qui, en Loire-Atlantique ou ailleurs, s’opposent au projet d’aéroport et envisagent d’empêcher l’évacuation ? Quels seront leurs modes d’actions, leurs initiatives ? En partenariat avec le réseau 350.org, qui contribue à bâtir un « mouvement climatique populaire », Basta! vous propose de participer, ce jeudi 20 octobre à partir de 20h, à un webinaire – un séminaire sur le web – sur le sujet. Les échanges seront retransmis en direct sur notre site.

Par Collectif

Ça bouge !

Mobilisation à Notre-Dame-des-Landes : « Que résonnent les chants de nos bâtons ! »

Face aux menaces d’évacuation formulées par Manuel Valls, les défenseurs de Notre-Dame-des-Landes appellent à un rassemblement le 8 octobre. Ils invitent les citoyens à venir faire « résonner le sol de milliers de bâtons. Nous les laisserons sur place, en nous engageant ensemble à venir les reprendre, en cas d’intervention, et à défendre la ZAD, ses habitants, paysans et l’avenir qui s’y construit ». Un chantier participatif de construction d’un hangar agricole est également prévu. Voici leur appel.

Par Collectif

Ça bouge !

« Vinci, nous serons sur ta route » : mobilisation contre la double autoroute de Laurent Wauquiez

L’A45 est un projet d’autoroute reliant Lyon à Saint-Etienne, qui viendrait doubler une autre autoroute déjà existante entre ces deux agglomérations. Relancée par le président du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, l’A45 traverserait les Monts du Lyonnais, un territoire riche d’agriculture paysanne et d’économie en circuits courts. Des citoyens, paysans et élus organisent une fête le 18 septembre, dans une ferme coupée en deux par le tracé, pour contester ce projet jugé « dépassé ».

Par Collectif

Ça bouge !

A Bure, les opposants à la « poubelle nucléaire » appellent à réoccuper la forêt menacée

La commune de Bure, dans la Meuse, abrite le site retenu pour enfouir des déchets fortement radioactifs qui demeureront dangereux pendant des milliers d’années. Ce projet, du nom de Cigéo, est géré par l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs (Andra). Le 7 juillet, les forces de l’ordre ont expulsé les opposants qui tentaient de protéger la forêt de Mandres-en-Barrois d’une opération de déboisement. En réponse, une manifestation de réoccupation est organisée sur place le samedi 16 et dimanche 17 juillet. Voici l’appel à manifester.

Par Collectif