Droites extrêmes

Articles

Contre Elon Musk, quittons X le 20 janvier

Débats

Elon Musk a aidé Trump, il soutient désormais les partis d’extrême droite en Europe. Les raisons pour quitter le réseau X/ex-twitter, détenu par Musk, ne manquent pas. À Basta!, nous avons décidé de rejoindre le mouvement #HelloQuitteX.

Par Rédaction

Entre le marteau Poutine et l’enclume Trump

DébatsChronique

Comment interpréter les velléités expansionnistes de Trump au sujet du Canada, du Groenland ou du Panama ? Comme d’énièmes élucubrations agressives ou comme de sérieuses menaces pouvant se concrétiser au cours de son mandat ? Décryptage.

Par Ivan du Roy

Le RN, accélérateur de la crise démocratique

DébatsPoint de vue

Le RN a pu imposer son agenda au gouvernement Barnier désormais menacé par une motion de censure. La politiste Nonna Mayer analyse ici les succès électoraux du RN comme un miroir grossissant de la crise de la démocratie représentative.

Par Nonna Mayer

« Notre planète Terre atteint les limites de ce qu’elle peut supporter »

DébatsTribune

Face à l’effondrement de la biodiversité et la montée des fascismes, la Coordination Nationale des Groupes Locaux des Amis de la Terre France appelle à se mobiliser dans les territoires autour « des principes de solidarité, de sobriété et de frugalité ».

Par Les groupes locaux Amis de la Terre

Attaque d’extrême droite contre le mouvement kurde à Paris

DémocratieAntifa

Dimanche 16 février, une trentaine de militants d’extrême droite ont perpétré une attaque contre l’organisation de jeunesse kurde Young Struggle. Un militant de la CGT, blessé au couteau, a été conduit à l’hôpital. Il en est ressorti depuis.

Par Rapports de force

Face à la brutalité de Musk et Trump : qui peut les arrêter ?

DébatsChronique

Adoubé par Trump pour amputer l’administration fédérale, Elon Musk utilise des méthodes brutales et s’approprie les données des Américains. Ses actions ont déjà des conséquences dévastatrices mondiales, racontent les indés internationaux.

Par Emma Bougerol

Face au retour de Trump : « Dire la vérité plus fort que jamais »

DébatsChronique

Le 20 janvier, Donald Trump est revenu à la tête des États-Unis. Dans un discours violent puis dans des décrets signés dans la foulée, il met en danger la vie de nombreuses personnes du pays. Les médias indépendants américains s’en inquiètent.

Par Emma Bougerol