Alternatives

Catégories

Articles

Néopaysans : « A défaut d’avoir changé le monde, nous avons au moins pris en main notre existence »

Gaspard d’Allens et Lucile Leclair sont partis un an sur les routes de France à la rencontre des néo-paysans. Ces femmes et ces hommes ont décidé de cultiver leur rêve ailleurs que sur le bitume, en changeant de vie pour devenir maraîcher, éleveur, apiculteur, arboriculteur... En Ardèche, 70 % des paysans ne sont pas issus du milieu agricole. C’est le cas de Nono, Monique, Jo, Valère et Emeline. Trois générations qui, tour à tour, ont décidé de revenir à la terre et de se lancer dans l’élevage de chèvres. Des parcours semés d’embûches et d’espoirs.

Par Gaspard d’Allens, Lucile Leclair

Economie partagée

Quand les agriculteurs ouvrent leurs fermes aux jeunes en difficulté, aux handicapés ou aux familles pauvres

Créé pour favoriser l’accueil touristique en milieu agricole, le réseau « Accueil paysan » veut resserrer les liens entre ville et campagne. Et rappeler aux urbains d’où vient le contenu de leurs assiettes. L’association développe aussi des activités d’accueil social. Destiné aux enfants et aux jeunes maltraités, aux personnes handicapées ou encore aux résidents en maisons de retraite, cet accueil ouvre un espace de rencontres, de découverte et, parfois, de reconstruction. Le manque de structures sociales atteint un tel niveau, que les paysans accueillants croulent aujourd’hui sous les demandes. Reportage.

Par Nolwenn Weiler

Bio

Comment financer le projet alternatif de ses rêves

Pas simple de lancer un projet à la campagne quand on n’a pas assez d’argent, qu’on crée une activité atypique, et qu’aucune banque ne veut prendre de risque. En Haute-Marne, Angie, Maude et Charlotte ont fait preuve de créativité pour développer leur activité en plantes aromatiques et médicinales. Cagnottes solidaires et financement participatif : comme elles, de nombreux porteurs de projets se tournent vers des solutions alternatives pour financer le projet de leur rêve.

Par Claire Lelièvre (Village)

« C’est confirmé : je suis plus utile au chômage »

Notre société est obnubilée par un seul objectif : le plein emploi. Qu’importe si les activités créées sont utiles ou pas à la société, voire nuisibles. Donner du sens au travail semble devenu très secondaire. « Du point de vue des gens "modernes" comme monsieur Macron, je suis actuellement un poids, je ne produis pas, je suis une charge qui vit aux crochets d’un système trop généreux. C’est bizarre, il me semble pourtant n’avoir jamais autant servi notre société », explique Jérôme Choain, un ingénieur qui a décidé de vivre et travailler autrement. Témoignage.

Par Jérôme Choain

Economie partagée

Comment un quotidien écolo et alternatif allemand résiste à la crise de la presse grâce à sa forme coopérative

Quotidien national allemand né en 1979 sous forme d’association, la Tageszeitung est passé en coopérative en 1992. Un choix qui a permis au journal de gauche de continuer à informer ses lecteurs en toute indépendance, dans un paysage médiatique en crise. Plus de 15 500 coopérateurs ont rejoint l’aventure. 250 personnes y travaillent. Rencontre avec un journal qui dessine un avenir de la presse fait de solidarité, à l’abri de l’influence des banques et des industriels.

Par Rachel Knaebel

Produits bios, librairie, brasserie, théâtre : ébullition d’alternatives en milieu rural grâce à « La Marmite »

Qu’ont en commun un café librairie dans une ferme, une compagnie de théâtre, un marionnettiste, une productrice de scions d’arbres fruitiers, un cidrier ou encore un paysan brasseur ? Ils ont tous été soutenus par l’association La Marmite, basée dans le Morbihan. Une plate-forme qui comble le vide laissé par la chambre d’agriculture, pour faire bouillir les idées, faciliter l’émergence de projets ruraux innovants. En sept ans, plus d’une centaine de porteurs de projets ont ainsi été soutenus par des formations et des tuteurs bénévoles. Un article en partenariat avec le journal Eco-Bretons.

Par Estelle Caudal (Eco-Bretons)

Energie renouvelables

Quand les syndicats s’aperçoivent que la transition écologique pourrait faire baisser efficacement le chômage

Et si la lutte contre le réchauffement climatique permettait aussi de créer massivement des emplois et de réduire le chômage. C’est ce que pensent de plus en plus de syndicats européens. Mais pour que la transition ne se fasse pas au détriment des emplois et des conditions de travail, il faut que les travailleurs soient associés aux décisions.

Par Rachel Knaebel