Société - page 27

Education

Petite enfance : Nadine Morano veut faire régresser la France d’un demi-siècle

Non content de s’attaquer au droit à la retraite, le gouvernement s’en prend à la petite enfance. Parents et professionnels des crèches ou des écoles maternelles sont plus décidés que jamais à faire plier le gouvernement sur le retrait d’un décret durcissant les conditions d’accueil et de travail dans le secteur de la petite enfance. Ils ont défilé ce samedi dans toute la France. En vain ?

Par Nolwenn Weiler

Retraite

Robert Castel : « La retraite est le droit social par excellence »

Le sociologue Robert Castel défend cette « propriété sociale » que constitue le droit à la retraite, et qui évite – pour combien de temps ? - aux salariés vieillissants de devenir pauvres. L’ancien disciple de Pierre Bourdieu et Michel Foucault rappelle que « la percée la plus décisive en matière de droits sociaux », dont la retraite, a été réalisée dans une France qui allait bien plus mal qu’aujourd’hui : un pays dévasté par la Seconde guerre mondiale, avec une productivité qui s’était effondrée, mais où la volonté politique de redistribuer les richesses produites était bien présente. Entretien.

Par Olivier Vilain

Santé

Vers la disparition de la médecine de proximité ?

Chez les médecins généralistes, la coupe est pleine : trop de boulot et trop de mépris. Se jugeant « mal reconnus » par rapport aux autres spécialistes, dont le prix de la consultation est plus élevé, ou « harcelés » par la Sécurité sociale pour limiter les dépenses, nombre d’entre eux ont fermé leur cabinet le 11 mars dernier. La mobilisation était particulièrement forte en Bretagne, d’où est parti le mouvement.

Par Nolwenn Weiler

Inégalité

Les Etats européens livrent leurs populations aux spéculateurs

On les croyait temporairement stigmatisés suite à leur responsabilité dans la crise financière. Loin de faire profil bas, les marchés financiers repartent à l’assaut de ce qui reste du « modèle social européen ». Objectif : faire payer les populations en menant une offensive sans précédent contre les salaires, les services publics et les droits sociaux, avec la complicité des gouvernements. Si la Grèce est aujourd’hui dans le collimateur, tous les pays européens sont concernés.

Par Nadia Djabali

Discrimination

Journée sans immigrés : « Le 1er mars, ce sera 24h sans nous »

Cesser toute activité économique le 1er mars : c’est le mot d’ordre lancé par un collectif qui veut défendre « l’apport essentiel de l’immigration » en France. Face aux dérives identitaires et xénophobes, ils sont déjà plusieurs dizaines de milliers à soutenir cette action, inspirée du mouvement social nord-américain. « Par notre absence, nous voulons marquer la nécessité de notre présence », déclare leur manifeste. Entretien avec Nadia Lamarkbi, initiatrice de la Journée sans immigrés.

Par Agnès Rousseaux