Conditions de travail - page 55

Articles

SociétéTravail

« Kamikazes » à Fukushima, « liquidateurs » à Tchernobyl : le salaire de la peur

Depuis plus d’un mois, des hommes, dont on ignore le nombre, s’activent dans la centrale nucléaire de Fukushima. Comme à Tchernobyl il y a 25 ans, ils tentent de contenir le feu atomique, au péril de leur santé et de leur vie. Qui sont ces « liquidateurs » ? Quelles sont leurs conditions de travail ? Le mutisme de Tepco, exploitant de la centrale, et du gouvernement japonais fait craindre le pire.

Par Anthony Laurent

SociétéEducation

L’École normale supérieure cultive la précarité

Depuis trois mois, des travailleurs contractuels de la prestigieuse École normale supérieure, située rue d’Ulm, à Paris, sont en grève. Les raisons de la colère de ces agents chargés de la restauration et du ménage : des conditions de travail dignes des pires entreprises privées, avec des contrats à durée déterminée (CDD) à la chaine et des salaires bloqués. Le tout assorti de fréquentes insultes et agressions physiques. Soutenus par une cinquantaine d’étudiants, les grévistes ont durci le ton le 28 mars, en occupant les locaux de la Présidence.

Par Ludovic Simbille

ÉcologieAgriculture

Les agriculteurs et leurs familles, premières victimes des pesticides

D’ici quelques années, les victimes de pesticides pourraient se compter par milliers... Il y a en effet de plus en plus de malades parmi les agriculteurs français, leurs salariés et leurs familles. Et les maux constatés sont clairement liés aux produits phytosanitaires déversés sur les cultures depuis plusieurs dizaines d’années. Quelques victimes ont décidé de sortir du silence.

Par Nolwenn Weiler

SociétéTravail

Nucléaire : « Nous faisons face à une machine démesurée »

« Le nucléaire devient une abstraction. Comment garantir la sécurité d’une abstraction ? », s’interrogeait en 2006 le journaliste Jean-Philippe Desbordes, auteur du livre Atomik Park. Fruit de 13 ans d’enquête, l’ouvrage décrit l’impact sanitaire, des vétérans des essais nucléaires français et états-uniens aux ouvriers du nucléaire d’EDF, en passant, bien sûr, par les « liquidateurs » de Tchernobyl. Dans cet entretien, initialement publié en 2006, l’auteur analyse comment nous avons donné les moyens à la « machine nucléaire » de diriger le sens de la vie.

Par Ivan du Roy

SociétéTravail

Comment Bouygues exploite ses salariés du nucléaire

Plusieurs milliers d’ouvriers construisent actuellement le nouveau réacteur nucléaire EPR de Flamanville, en Normandie. Dont plus de 1000 salariés étrangers. Présenté comme le fleuron de l’industrie nucléaire française, supervisé par EDF et piloté notamment par Bouygues, ce chantier s’avère beaucoup plus long et coûteux que prévu. Salariés insuffisamment formés, répression syndicale, hébergement inadapté, accidents… les conditions de travail et de sécurité y sont déplorables. Au risque de compromettre la sureté des installations ? Reportage.

Par Nolwenn Weiler

SociétéService publics

Entretien des routes : la mort d’un service public ?

De jour comme de nuit, ces hommes en jaune travaillent le long des routes. On les appelle toujours la DDE, pourtant celle-ci n’existe plus : les agents des routes sont désormais rattachés aux conseils généraux. Au nom d’une « modernisation » de la filière, leurs services subissent de vastes suppressions de postes. Et leurs missions sont de plus en plus transférées au secteur privé. Enquête dans l’Isère auprès des derniers travailleurs publics de la route.

Par Sophie Chapelle

DémocratieClasse populaires

Marché de la misère : le grand retour de l’économie de la débrouille

Ils sont des milliers à vendre sur les trottoirs de Paris des objets ou vêtements récupérés dans les poubelles, glanés ici ou là. Chômeurs, sans-papiers, retraités ou salariés, ces « biffins » sont de plus en plus nombreux, poussés par une précarité grandissante. Une économie parallèle jugée souvent gênante par les riverains et élus locaux, qui cherchent à faire disparaître ces nouveaux « marchés de la misère ». Reportage.

Par Ludovic Simbille