Conditions de travail - page 54

Articles

SociétéTravail

Jeux olympiques 2018 à Annecy : la grande escroquerie

Le Comité international olympique a choisi le 6 juillet la ville qui accueillera les JO d’hiver en 2018. Côté français, tous les moyens étaient bons pour vanter les mérites du site d’Annecy et imposer les Jeux à des Savoyards réticents : mobilisation jusque dans les cantines scolaires, absence de consultation, droit du travail aux oubliettes, investissements démesurés aux impacts économiques et environnementaux désastreux, contrats garantissant une totale impunité aux CIO et à ses sponsors… Basta! révèle les coulisses d’un olympisme qui n’a plus rien de sportif.

Par Sophie Chapelle

SociétéTravail

Nucléaire français : la culture de la sécurité en voie de disparition

Alors que plane l’ombre de Fukushima, un député PS et un sénateur UMP remettent en cause le principe de la mise en concurrence du secteur de l’énergie qui prévaut aujourd’hui en Europe. Sécurité des centrales mise à mal par le recours à la sous-traitance, un chantier EPR où opacité et dissimulation règnent, manque de formation des personnels ou encore absence de suivi médical d’une partie des ouvriers exposés aux radiations… Telles sont les conclusions d’un rapport parlementaire sur la sécurité nucléaire en France.

Par Ivan du Roy

SociétéLutte sociales

Le Pacte pour l’euro, nouvelle cible des Indignés

Des dizaines de milliers d’Espagnols sont redescendus dans la rue le 19 juin. En ligne de mire : le Pacte pour l’euro, soumis au vote du Parlement européen le 23 juin. Pour les « Indignés », l’adoption de ce Pacte, initié par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, est une attaque contre les droits sociaux et contre les salaires. Un « hold-up démocratique » qui vise uniquement à rassurer les marchés financiers. Dans les rues de Madrid, la révolte gronde. Reportage.

Par Maxime Combes, Sophie Chapelle

AlternativesTravailler autrement

La caisse de grève : un outil financier au service du bien-être social

C’est probablement le plus long conflit social en Europe : trois années de grève ininterrompue menée par une centaine de salariées espagnoles dans le secteur des services à la personne. Si elles ont obtenu gain de cause, c’est grâce à la « caisse de résistance » mise en place depuis 1976 par leur syndicat, l’atypique organisation basque ELA, qui vient de fêter ses 100 ans. Une arme financière qui a permis de nombreuses avancées et qui se révèle cruciale en ces temps de recul social.

Par Ivan du Roy

SociétéTravail

« La forte colère sociale n’a pas encore trouvé son débouché »

L’Union syndicale solidaires, c’est cette petite confédération née de l’union entre plusieurs syndicats autonomes et les « Sud » (Solidaires, unitaires, démocratiques). L’organisation syndicale, considérée comme radicale par le pouvoir, revendique aujourd’hui 100.000 adhérents. Elle a ouvert son congrès le 7 juin. Où en est-on, huit mois après le mouvement sur les retraites, à l’heure de l’austérité généralisée ? Entretien avec l’un de ses porte-paroles, Éric Beynel.

Par Ivan du Roy

AlternativesHabitat écolo-social

Près de Pau, des compagnons d’Emmaüs réalisent leurs utopies

À Lescar, les 125 membres de la communauté Emmaüs ont de l’énergie et des idées. Professionnels de la récupération, ils se sont lancés dans l’éco-construction, convaincus que l’intégration passe par le bien-être dans l’habitat. Chaque compagnon est invité à construire la maison dont il rêve. Lieu d’accueil pour tous ceux qui le souhaitent, sans condition, la communauté Emmaüs Lescar-Pau expérimente au quotidien décroissance et solidarité.

Par Sophie Chapelle