Alors que l’année s’achève, c’est le moment de jeter un rapide coup d’oeil dans le rétro pour regarder le chemin accompli. Et cela fait plaisir à voir !
Les chiffres
Si le nombre de visites sur le site de basta.media reste stable (environ 3 millions), les chiffres de nos autres audiences et de nos fidèles soutiens sont en nette augmentation.
– Inscrites aux newsletters : 31 773 (22 183 en 2024)
– Donateurices : 5763 (4805 en 2024)
– Soutiens durables (mensuel ou annuel) : 3357 (1519 soutiens mensuels en 2024, le don annuel n’était pas en place)
L’équipe
Nous sommes passés en 2025 de 9 à 10 salariés. D’abord avec le renfort de Théo Sire fin août pour animer le Portail des médias indépendants. Puis avec l’arrivée de Rozenn Le Carboulec en novembre qui a remplacé Emma Bougerol au pôle société. Emma qui continue de réaliser la newsletter Chez les indés - International depuis la Suède où elle suit désormais une formation pour mener des enquêtes internationales.
Cette équipe dispatchée aux quatre coins de la France (et de l’Europe) n’est pas seule à faire Basta!. Elle est soutenue dans cette tâche par une vingtaine de journalistes indépendants et une poignée de développeurs et graphistes freelance.
Les formats
Grâce à vous, nous avons été en mesure de publier 385 articles, soit un peu plus d’un article par jour, dont :
– 49 enquêtes
– 48 entretiens
– 22 reportages photos
– 11 grands formats (des enquêtes en plusieurs volets)
Les sujets
Parmi les thèmes les plus traités en 2025 par la rédaction, on retrouve les sujets liées à la montée de l’extrême-droite, aux discriminations, à l’agro-industrie, au travail et aux droits sociaux.
Les articles les plus lus
Deux enquêtes sur la tuberculose bovine
Alors que la question de l’abattage totale de troupeaux en bonne santé a fait bruyamment irruption dans l’actualité de la fin d’année, avec la crise suscitée par la Dermatose nodulaire contagieuse (DNC), nous évoquions cette pratique sanitaire très contestée dès le mois d’avril. Il s’agissait cette fois d’une maladie touchant les bovins, la tuberculose bovine.
Nous publions d’abord une enquête sur la base de nombreux témoignages, en partenariat avec le média normand Grand-format. Elle pointe les intérêts commerciaux à l’origine de la politique d’abattage. Puis deux semaines après, l’histoire hallucinante d’une famille d’éleveurs qui a perdu son troupeau à cause d’une erreur de diagnostic, sans jamais recevoir d’indemnisation.
Menacés d’une amende de 3000 euros par mois à cause de leur habitat précaire en milieu agricole
Un collectif situé dans les monts du Lyonnais redynamise le territoire par leurs activités agricoles. Mais depuis le 1er octobre 2025 ses membres ont été mis en demeure par le maire de démolir leurs habitats légers. Désormais ils doivent payer une astreinte de 100 euros par jour. Le collectif a depuis fait appel devant le juge des référés au tribunal administratif de Lyon.
Moins de 10 euros par jour pour survivre : ce qui attend les allocataires du RSA en cas de sanctions
Depuis l’annonce du projet de loi pour le plein-emploi puis son entrée en vigueur en décembre 2023, nous suivons son application, ses premières expérimentations et ses conséquences sur les bénéficiaires du RSA. Ceux-ci nous font part régulièrement de leurs témoignages, ce qui nous permet de vous tenir informer de chaque nouvelles sanctions contre les plus précaires
Arrivé en France à 2 ans, il est menacé d’expulsion vers un pays qu’il ne connaît pas
Uwaïs est l’un des jeunes du 12e arrondissement de Paris ayant porté plainte contre des policiers pour violences et harcèlement, une affaire que Emma Bougerol avait suivi de près. C’est par l’un des éducateurs du quartier que Emma a été alertée de l’OQTF du jeune homme vers un pays, les Comores, où il n’a ni souvenir ni famille.
Personnel « révolté », passagers « choqués » : des veaux vivants transportés par bateau en Normandie
Depuis mars, la compagnie de ferry Brittany ferries transporte des veaux vivants. Cela faisait trente ans qu’elle avait cessé de le faire. Guy Pichard est allé à la rencontre des associations qui dénoncent cette pratique lors d’une mobilisation à Cherbourg le 21 juin dernier.
Lancement des vidéos
2025 sera aussi l’année du décollage de nos vidéos grâce à la présence de Lisa Damiano depuis un an et demi, et une stratégie de publication quasi hebdomadaire sur les réseaux sociaux. Ainsi, trois vidéos ont dépassé le demi-million de vues, dont deux le million de vues ! Voici le top 5 des vidéos de l’année :
1. Traitement pesticide contre les punaises de lit : le calvaire de Sophie
2. Que votent les députés RN à l’Assemblée Nationale ?
3. En Dordogne, des cantines 100% bio, local et fait maison
4. Football : L’hooliganisme d’extrême droite dans les stades bretons
5. Zyed et Bouna : 20 ans de violences policières
Des collaborations
Si l’année 2026 sera l’année de la fusion avec nos amis du média Rapports de force, 2025 fut l’année de la coopération.
D’une part avec des partenaires historiques : Rapports de force, l’Observatoire des multinationales, Splann ! (en Bretagne), StreetPress, Grand-Format (en Normandie), Le Courrier (de Genève), Voxeurop.
Et de l’autre avec de nouveaux médias – les 3 Ours, Lisbeth, le Bondy Blog, Facto (à Limoges) – et le collectif de journalistes pigistes Hors-Cadre.
Dès janvier, grâce à votre soutien, l’équipe s’élargira en accueillant trois nouvelles têtes : Guillaume Bernard, Maïa Courtois et Stéphane Ortega de Rapports de force. Deux nouvelles villes apparaissent sur la carte où vivent et travaillent des journalistes de Basta! : Montpellier et Toulouse où vous pourrez rencontrer une partie de l’équipe en janvier.
On attend 2026 de pied ferme !









