Services publics - page 20

Articles

Société

« Une prison digne d’une dictature » : un rapport épingle l’enfer des Baumettes à Marseille

En pleine grève des surveillants, l’ONG Confluences dévoile un rapport choc - dont Bastamag a eu la primauté - sur les atteintes aux droits humains dans le centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille. La promiscuité et les conditions sanitaires déplorables y entraînent violence, suicides, maladies, dégradation de la santé mentale des détenus et grèves de la faim. Typique de l’inhumanité des prisons à l’ancienne, le bâtiment historique doit être détruit et remplacé par Baumettes 3, installation moderne et digne selon les autorités. Sauf qu’à Baumettes 2, ouvert en mai, les conditions de détentions posent déjà de nouveaux problèmes.

Par Pierre Isnard-Dupuy

ÉcologieRessources en eau

« Et puis un jour, l’eau s’est arrêtée » : quand São Paulo et ses 11 millions d’habitants ont frôlé la catastrophe

La mégapole de São Paulo et sa région ont connu une pénurie d’eau inédite en 2014 au point d’entraîner rationnements et coupures en plein été brésilien. Depuis, le retour des précipitations n’a pas éloigné le spectre d’une nouvelle crise. En cause : la déforestation de l’Amazonie qui modifie les données climatiques, la gestion scandaleuse de la société d’approvisionnement qui préfère enrichir ses actionnaires, et l’incurie des politiques publiques, qui rechignent à investir dans les infrastructures et à soutenir des alternatives locales pourtant prometteuses. Enquête sur un effondrement hydrique qui menace.

Par Rachel Knaebel

Débats

Fin des emplois aidés : veut-on d’une société où les politiques sociales sont décidées par les multinationales ?

Ce 10 novembre, les associations organisent une seconde « journée noire » pour protester contre la suppression des emplois aidés, qui met à mal leurs activités d’utilité sociale. Dans cette tribune, Jérôme Polidor, réalisateur du film Merci les jeunes !, interroge la logique gouvernementale et sa politique visant à faire du « social low cost », synonyme d’abandon des populations bénéficiant de l’action des associations.

Par Jérôme Polidor

SociétéEducation

Des milliers d’établissements scolaires contiennent toujours de l’amiante

Sur les 20 millions de tonnes d’amiante encore en place dans les bâtiments français, une partie est concentrée dans les écoles. Combien ? Où ? Impossible à dire, car il n’existe aucune cartographie précise : les découvertes se font au coup par coup. Et les parents d’élèves qui s’intéressent à la question se trouvent souvent confrontés au déni des élus. Pour briser l’omerta, l’Association nationale des victimes de l’amiante organise sa manifestation annuelle le 13 octobre autour de cette problématique.

Par Nolwenn Weiler

Ça bouge !

Grève de la fonction publique : la carte de la première mobilisation unitaire du 10 octobre

Les agents de la fonction publique seront en grève le 10 octobre à l’appel d’une intersyndicale regroupant toutes les grandes confédérations. La mobilisation vise à s’opposer à la suppression de 120 000 postes an cinq ans, au gel des rémunérations ou à la réinstauration du jour de carence. D’autres secteurs de l’économie ou de la société ont rejoint cet appel à la grève, comme les salariés du privé opposés à la loi Travail, des précaires ou des contrats aidés, des retraités ou des chômeurs.

Par Rédaction

SociétéSanté

« Veiller sur mes parents » : faire payer la relation humaine rend les facteurs mal à l’aise

La Poste a lancé le service « Veiller sur mes parents » le 22 mai 2017 à grand renfort de publicité. Elle propose un ou plusieurs passages par semaine du facteur au domicile de personnes âgées, suivi d’un compte rendu de la visite par le biais d’une application sur smartphone. Un service payant pour se positionner sur le marché du vieillissement de la population, alors que les politiques publiques tardent à répondre à cet enjeu démographique.

Par Stéphane Ortega (Rapport de force)

ÉcologieToxiques

Des cancérogènes dans votre courrier : à La Poste, la face cachée du recyclage des cartouches d’imprimante

Des milliers de cartouches d’imprimante usagées passent, chaque semaine, par les centres de tri de La Poste pour être réexpédiées à des fins de recyclage. D’apparence anodine, ces recharges recèlent des quantités non négligeables d’agents cancérogènes tels que le chrome, le mercure ou des nanoparticules. Ces poussières potentiellement toxiques peuvent se répandre lorsque les colis sont mal fermés ou éventrés, affectant les salariés. Ceux-ci ont lancé l’alerte et demandé plusieurs expertises qui ont confirmé leurs craintes. La direction de La Poste, qui estime qu’il « n’y a pas de risque avéré », tarde à prendre des mesures pour protéger ses employés et les autres colis.

Par Nolwenn Weiler