Services publics - page 34

Articles

SociétéLutte sociales

Le Pacte pour l’euro, nouvelle cible des Indignés

Des dizaines de milliers d’Espagnols sont redescendus dans la rue le 19 juin. En ligne de mire : le Pacte pour l’euro, soumis au vote du Parlement européen le 23 juin. Pour les « Indignés », l’adoption de ce Pacte, initié par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, est une attaque contre les droits sociaux et contre les salaires. Un « hold-up démocratique » qui vise uniquement à rassurer les marchés financiers. Dans les rues de Madrid, la révolte gronde. Reportage.

Par Maxime Combes, Sophie Chapelle

Société

Sodexo règne en maître sur les cantines de Marseille

Victoire pour Sodexo, leader mondial de la restauration collective. Le conseil municipal de Marseille lui a définitivement attribué, lundi 16 mai, la totalité du marché de la restauration scolaire. Soit 45.000 repas par jour, pendant 7 ans. Avec une promesse, celle d’intégrer 30% de produits bio. Mais certains parents d’élèves demeurent sceptiques face à ce juteux contrat et à la difficulté d’obliger Sodexo à tenir ses engagements.

Par Nolwenn Weiler

DémocratieMesure liberticides

Préfecture de la honte : quand la France traite ses administrés comme des chiens

À Bobigny, ils sont des centaines à faire la queue toutes les nuits pour espérer accéder au guichet de la préfecture. Pour les étrangers vivant en France, pour ceux qui ont recours aux services de l’immigration, retirer un permis de séjour ou déclarer un changement d’adresse tourne au calvaire. Des heures perdues, dehors, avec les rats, simplement pour obtenir un dossier ou un formulaire. Dans plusieurs départements, c’est par le mépris et l’humiliation que la République répond à ceux qui sollicitent ses services. Reportage.

Par Linda Maziz

SociétéTransport

Entretien des routes : la mort d’un service public ?

De jour comme de nuit, ces hommes en jaune travaillent le long des routes. On les appelle toujours la DDE, pourtant celle-ci n’existe plus : les agents des routes sont désormais rattachés aux conseils généraux. Au nom d’une « modernisation » de la filière, leurs services subissent de vastes suppressions de postes. Et leurs missions sont de plus en plus transférées au secteur privé. Enquête dans l’Isère auprès des derniers travailleurs publics de la route.

Par Sophie Chapelle

Société

Vers une augmentation de 25% des tarifs de l’électricité ?

Une nouvelle organisation du marché de l’électricité vient d’être adoptée par le Parlement. La révision des tarifs, au nom de l’ouverture à la concurrence, va se traduire par une augmentation du prix de l’électricité d’environ 10% dès 2011, et jusqu’à 25% d’ici à 2015. Collectivités locales, services publics et entreprises devront également payer plus cher leur électricité, ce qui aura des conséquences sur les impôts locaux et le prix de certaines prestations, comme les billets de trains.

Par Nadia Djabali