Transition énergétique - page 4

Articles

DémocratieOligarchie

Secret, opacité et conflits d’intérêts règnent au sein du Traité sur la charte de l’énergie

« Le Secrétariat », l’instance qui administre le Traité sur la charte de l’énergie, est loin d’être un modèle de transparence, tant ses experts censés en garantir l’impartialité multiplient les proximités gênantes avec l’industrie fossile. Deuxième volet de l’enquête d’Investigate Europe.

Par Juliet Ferguson, Leila Minano, Voytek Ciesla

ÉcologieClimat

Le développement des centrales biomasse, un remède « pire que le mal » face au réchauffement climatique ?

La biomasse est-elle l’avenir de la production d’énergie ? A Gardanne, près de Marseille, l’une des deux chaudières à charbon de la centrale thermique a été convertie. Elle doit, à terme, engloutir 850 000 tonnes de bois par an, dont 50% issues de coupes forestières, pour produire de l’électricité. Mais entre les risques de pollutions ou celui d’une surexploitation de la forêt régionale, le projet soulève de nombreuses oppositions. Il interroge aussi la pertinence de la biomasse issue des forêts comme solution face au réchauffement climatique, alors que le gouvernement envisage, dans son budget 2019, de consacrer plus de 7 milliards d’euros aux énergies dites renouvelables : la consommation industrielle de bois dans ces centrales est-elle soutenable ?

Par Pierre Isnard-Dupuy

ÉcologieClimat

Pendant que Macron organise son sommet climat, l’Etat continue de financer allègrement le réchauffement planétaire

Que fait « le bras armé de l’État dans l’économie » ? La Caisse des dépôts et consignations, gère des dizaines de milliards d’euros issus de l’épargne des Français ou des cotisations retraites. Censée « répondre à un besoin d’intérêt général », est-elle exemplaire en matière d’investissements au service du climat et des générations futures ? Pas vraiment. L’enquête conjointe menée par notre Observatoire des multinationales et l’organisation environnementale 350.org montre que cette vénérable institution continue de financer allègrement les énergies très polluantes que sont le charbon, le pétrole et le gaz. Et ce, malgré les accords de Paris sur le climat et les conséquences du réchauffement de plus en plus visibles, à l’image des incendies qui ravagent la Californie (en photo).

Par Barnabé Binctin, Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

Ça bouge !

« Pas un euro de plus pour les énergies du passé » : mobilisation lors du sommet international sur le climat à Paris

Le 12 décembre, deux ans après l’adoption de l’Accord de Paris, la France et son président Emmanuel Macron accueillent un sommet international « Finance et climat ». Plusieurs organisations non gouvernementales comptent se saisir de cette occasion pour dénoncer l’écart entre la communication d’Emmanuel Macron autour de ce sommet international et les actes de son gouvernement. Et rappeler les défis à relever en France et plus largement la responsabilité des États pour mener la transition énergétique. Un « tribunal des peuples » est prévu le 10 décembre à Paris, et une action est en préparation pour demander « l’exemplarité de la France ».

Par Collectif

Ça bouge !

« Dans le monde entier, le nucléaire a engendré des problèmes ingérables »

Situation à Fukushima, abolition des armes nucléaires, gestion des déchets radioactifs, contrepoints aux lobbies de l’atome... Un « Forum social mondial antinucléaire » se tiendra à Paris du 2 au 4 novembre. Il accueillera des opposants à l’énergie atomique venus du Japon, toujours en prise avec les conséquences de Fukushima, d’Inde où de nouvelles centrales nucléaires sont en projet, d’Australie, où de l’uranium est extrait, du Royaume-Uni, où EDF doit construire deux réacteurs EPR, ainsi que des travailleurs et sous-traitants français du nucléaire. Basta! relaie leur appel et le programme de ce forum social.

Par Collectif