Démocratie - page 15

Droit humains

Des caricaturistes dans « la ligne de mire » des censeurs se retrouvent à Tunis

Les caricaturistes sont l’étendard de la liberté d’expression. Qu’il provoque, fasse réfléchir, émeuve ou dénonce, le dessin de presse ne laisse pas indifférent lorsqu’il est réussi. Mais comment éviter de mauvaises interprétations ? L’humour et la dérision sont-ils universels quand les systèmes de références et de pensées ne le sont pas ? A l’occasion du Forum des médias libres qui s’est tenu à Tunis les 22 et 23 mars, des caricaturistes sont venus témoigner de leur utilisation du dessin. Comment perçoivent-ils l’attentat de Charlie Hebdo ? Quels types de pressions subissent-ils au quotidien ? Craignent-ils pour leurs vies ? Rencontre avec le brésilien Carlos Latuff et le marocain Khalid Gueddar.

Conflit

Ces communicants qui redorent l’image des dictatures et des régimes répressifs auprès des Européens

Une manifestation violemment réprimée, des opposants torturés et des journalistes assassinés ? Pas de panique : des cabinets de relations publiques sont là pour défendre la réputation de tout régime répressif auprès des investisseurs et des opinions publiques. Leurs prestations ? Placer interviews et tribunes dans les médias, changer les pages Wikipedia, ou recruter d’anciens premiers ministres européens. Voici comment rendre une dictature presque sympathique, en dix leçons.

Par Simon Gouin (Grand Format)

Sanctionnés pour engagement syndical : quand la Poste entrave les libertés fondamentales

La répression syndicale bat son plein à la Poste. Mises à pied, tentatives de licenciements et… révocation de fonctionnaire. Cette sanction gravissime n’y avait pas été prononcée depuis un demi-siècle. Un délégué syndical de Sud vient d’en faire les frais. Son crime : ne pas avoir demandé l’autorisation de la direction avant de s’exprimer devant des salariés. Pour entraver l’exercice du droit syndical, la direction de La Poste profite du flou juridique qui entoure l’entreprise publique devenue société anonyme. Dans un contexte de restructuration permanente : en moyenne, 6 000 emplois sont supprimés chaque année depuis dix ans.

Par Sophie Chapelle

Terrorisme

« L’éducation à la tolérance, ce n’est pas quand une circulaire l’exige, c’est tous les jours »

Quel est le rôle de l’école après les attentats de début janvier ? Loin des incantations médiatiques ou des injonctions ministérielles, nous publions des témoignages de professeurs de la banlieue parisienne et d’ailleurs. Ils racontent ces lendemains d’attentats, entre impuissance et espoir. De la théorie du complot à la défense de la liberté d’expression, ils attestent de la diversité des réactions des élèves. Et démontrent le travail quotidien et l’ingéniosité des enseignants pour tenter de construire le vivre-ensemble. Extraits choisis.

Par Collectif

Multinationale

Loi Macron et protection du secret des affaires : une nouvelle menace pour le droit à l’information

La protection du « secret des affaires » est une revendication ancienne des dirigeants économiques français. Avec le projet de loi Macron sur « la croissance, l’activité et l’égalité des chances », cette vieille lune patronale est en passe de se réaliser. La commission spéciale du Parlement chargée d’examiner la loi Macron a décidé d’y intégrer des dispositions visant à protéger les informations jugées sensibles par les entreprises, avec des sanctions pénales très dures à la clé. Une menace directe pour les lanceurs d’alerte et les journalistes d’investigation, et une nouvelle régression en matière de droit à l’information et de contrôle démocratique des pouvoirs économiques.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

Dialogue social : menaces sur la liberté d’expression et la santé de millions de salariés

Les négociations sur la « modernisation du dialogue social » déboucheront finalement sur un projet de loi. L’accord rédigé par le Medef et négocié jusqu’en janvier n’ayant pas été signé. Le texte remettait en cause l’expression collective de millions de salariés, largement entravée. Une offensive reprise en partie par le gouvernement. Les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), un outil précieux et indispensable pour protéger la santé des travailleurs, seront très affaiblis. Et les moyens dont disposent les représentants du personnel grandement diminués, creusant encore davantage l’asymétrie de l’information entre directions d’entreprises et salariés. Décryptage d’un déni de démocratie sociale, qui risque de se reproduire avec la loi en préparation.

Par Ivan du Roy

Conflit

Après l’émotion et la mobilisation, quels défis pour la société française et la défense des libertés dans le monde ?

Difficile de trouver les mots après les événements tragiques des derniers jours et l’immense mobilisation citoyenne. La solidarité, l’émotion collective, la détermination, succèdent à l’horreur. L’agacement aussi parfois, la peur, les amalgames, les hypocrisies, les tentatives de récupération. Face à la complexité de la situation et de ses implications, l’analyse n’est pas simple : nous avons donc choisi quelques thèmes pour tenter de comprendre ce qui se joue ici. Pour tenter d’extraire du sens de cette avalanche de commentaires, d’analyses, d’expressions, de polémiques en devenir. Pour jouer aussi notre rôle de veilleurs, vigilants sur les conséquences de ces événements, sur ce que sera la France, le jour d’après.

Par Agnès Rousseaux, Ivan du Roy

Grèce : « Le gouvernement est désespéré et prêt à toutes les provocations »

La Grèce s’enfonce toujours plus dans l’austérité. Dans la rue, la tension s’intensifie autour du cas d’un jeune détenu anarchiste en grève de la faim. « L’histoire de Nikos Romanos est celle d’une descente aux enfers, parallèle à celle du pays », témoigne le blogueur grec Nikos Smyrnaios. Celle d’un jeune homme qui a vu en 2008 son meilleur ami tomber sous les balles de la police lors d’une simple altercation verbale. Avant d’être arrêté cinq ans plus tard pour vol à main armé. Maltraité, privé de la possibilité d’étudier, Nikos Romanos est en grève de la faim depuis le 10 novembre. Il devient le symbole de la violence exercée sur la population et bénéficie d’un immense mouvement de solidarité. Sur fond d’atmosphère insurrectionnelle.

Par Nikos Smyrnaios