Écologie - page 28

Climat

Aux États-Unis, bras de fer autour du pipeline de la discorde

Début septembre, plus d’un millier de personnes ont été arrêtées au cours d’actions de désobéissance civile devant la Maison-Blanche. En jeu : demander à Barack Obama de rejeter le projet de pipeline géant Keystone XL, qui doit acheminer le pétrole bitumineux du Canada vers les États-Unis. C’est probablement le plus large mouvement de désobéissance civile jamais vu pour une cause écologique dans ce pays. Explications.

Par Maxime Combes

Agriculture

Quand les algues vertes, et leur gaz mortel, tuent aussi des hommes

Les autorités de l’État ont fini par l’admettre : c’est bien l’hydrogène sulfuré (H2S), dégagé par les algues vertes en décomposition, qui a provoqué la mort de 36 sangliers cet été, sur les plages des Côtes d’Armor. Connu depuis plusieurs siècles pour sa haute toxicité, ce gaz présent dans les matières en putréfaction tue chaque année. Et pas seulement des animaux. Les éleveurs et les égoutiers en sont les victimes principales. Les métiers liés au ramassage et au traitement des algues vertes constituent également de nouveaux métiers à risque.

Par Nolwenn Weiler

Nucléaire

Marcoule, capitale explosive de l’industrie nucléaire française

L’explosion mortelle qui vient d’avoir lieu à Marcoule (Gard) et les inquiétudes sur d’éventuelles fuites radioactives pointent une fois de plus les risques inhérents à la filière nucléaire, y compris dans le retraitement des déchets radioactifs. Et montrent qu’il n’y a pas que dans les centrales que peut se produire un accident pouvant déboucher sur une contamination.

Par Ivan du Roy

Transition énergétique

Le nouveau terminal méthanier d’EDF : une véritable bombe à retardement

Le chantier du terminal méthanier de Dunkerque, voulu par Henri Proglio et Nicolas Sarkozy, va débuter. Une bombe financière qui coûtera 1,5 milliard d’euros pour une cinquantaine d’emplois directs créés. Une bombe écologique, sur un site industriel déjà à hauts risques, à proximité de la centrale nucléaire de Gravelines. Et une bombe sociale que contribuables et clients d’EDF devront bien financer. L’utilité du terminal ? Dérisoire, estiment des syndicalistes.

Par Nathanael Rouny

Nucléaire

La centrale de Fessenheim accumule les dysfonctionnements

Faut-il fermer la centrale de Fessenheim, la doyenne du parc nucléaire français ? Située en Alsace, à la frontière avec l’Allemagne, la centrale accumule les défauts de sécurité, enregistre un taux d’incidents supérieur à la moyenne nationale, et reste vulnérable aux séismes et crues exceptionnelles. Des lacunes dans la « culture de sûreté » commencent à se multiplier. Population, élus alsaciens et voisins allemands demandent la fermeture de la centrale.

Par Sophie Chapelle