Conditions de travail - page 38

Articles

DémocratieMesure liberticides

Dialogue social : menaces sur la liberté d’expression et la santé de millions de salariés

Les négociations sur la « modernisation du dialogue social » déboucheront finalement sur un projet de loi. L’accord rédigé par le Medef et négocié jusqu’en janvier n’ayant pas été signé. Le texte remettait en cause l’expression collective de millions de salariés, largement entravée. Une offensive reprise en partie par le gouvernement. Les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), un outil précieux et indispensable pour protéger la santé des travailleurs, seront très affaiblis. Et les moyens dont disposent les représentants du personnel grandement diminués, creusant encore davantage l’asymétrie de l’information entre directions d’entreprises et salariés. Décryptage d’un déni de démocratie sociale, qui risque de se reproduire avec la loi en préparation.

Par Ivan du Roy

Ça bouge !

Medef et gouvernement veulent « affaiblir les droits collectifs des travailleurs »

La négociation collective entre syndicats et patronat reprend ces 15 et 16 janvier. L’enjeu : la modernisation du dialogue social. Le Medef souhaite remettre en cause les modes de représentation des salariés au sein des entreprises. En clair, réduire drastiquement la possibilité pour les salariés d’intervenir, voire de s’opposer, aux choix de l’employeur. Les Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) risquent ainsi d’être supprimés alors qu’ils jouent un rôle crucial pour la protection de la santé des travailleurs. Voici un appel à mobilisation lancé par des médecins du travail, des inspecteurs du travail, des syndicalistes et des chercheurs.

Par Collectif

ÉcologieAgriculture

Un silo géant met en danger la sécurité des habitants et des salariés

Dans la Beauce, territoire recouvert d’immenses silos à grains, un village est entré en résistance. A Bû, la construction d’un silo à proximité des habitations suscite des oppositions : permis de construire contesté, absence de concertation, risques d’explosion... Les travaux avancent pourtant à marche forcée, malgré des manquements graves constatés quant aux conditions de travail. Un jeune ouvrier a fait une chute mortelle sur le chantier en octobre. Le tribunal administratif mettra-t-il un coup de frein, le 2 décembre, à ce projet gigantesque ?

Par Sophie Chapelle

SociétéTravail

Dialogue social : pourquoi le Medef ne veut pas entendre parler du modèle allemand

En France, syndicats et patronat tentent de discuter d’une réforme de la représentation des salariés dans les entreprises. Le Medef vient de soumettre ses revendications : une vision caricaturale du dialogue social, qui relèvera en grande partie du bon vouloir de l’employeur. Le ministre du Travail François Rebsamen avait même proposé avant l’été de suspendre les obligations des employeurs en la matière. Bizarrement, le modèle allemand, brandi à l’envi sur d’autres sujets, est sur cette question totalement ignoré. Et pour cause : les salariés y ont un pouvoir bien plus grand qu’en France. Même si tout n’y est pas rose.

Par Ivan du Roy, Rachel Knaebel

SociétéTravail

Travail des enfants : Samsung pris au piège de ses beaux discours

La situation ne s’arrange pas pour le géant coréen Samsung : l’entreprise est la cible d’une plainte en France pour « pratique commerciale trompeuse ». Elle est désignée par une association de consommateurs britanniques comme l’une des marques les moins éthiques du monde. Elle a été étrillée par l’émission Cash Investigation sur France 2. Elle est nominée aux Prix Pinocchio comme « l’entreprise ayant mené la politique la plus opaque ». A force de promouvoir, publicités à l’appui, un « monde meilleur », sans bannir le travail des enfants dans ses chaînes d’approvisionnement, sa réputation commence à être sérieusement entachée.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

SociétéService publics

L’écologie selon La Poste : suppressions d’emplois, malaise social et greenwashing

Engagée depuis dix ans dans un gigantesque plan de restructuration visant à préparer sa mise en concurrence, La Poste ne cesse de communiquer sur les bienfaits de cette transformation. Lancée en grandes pompes à l’automne 2011, la lettre verte serait le symbole d’une politique « respectueuse de la planète et de ses habitants ». Pourtant, au gré des conflits sociaux qui secouent le service encore public, associations de consommateurs et salariés de l’entreprise remettent en cause une stratégie qu’ils considèrent comme une aberration, à la fois sociale et écologique.

Par Thomas Clerget