Alternatives

Catégories

Articles

En Franche-Comté, paysans et brasseurs créent une filière d’orge bio aux résultats prometteurs

Malgré l’accroissement spectaculaire du nombre de brasseries artisanales, ces dernières peinent à s’approvisionner localement en matières premières, a fortiori en produits issus de l’agriculture biologique. Pour y remédier, des brasseurs et des paysans franc-comtois se sont réunis pour tenter de créer une filière d’orge brassicole. La production fonctionne, et permet de réaliser une bière produite au sein d’un réseau de 14 micro-brasseries. Un article réalisé par notre partenaire, le magazine Lutopik.

Par Sonia Pignet (Lutopik)

Répartir équitablement le travail, mais aussi les revenus : l’utopie d’une ferme devenue réalité

Ils savaient que c’était possible, alors ils l’ont fait : créer une ferme, entre copains, qui génère dix salaires sur une surface qui n’en dégageait qu’un auparavant. Maraîchage, élevage, fabrication de fromage et de pain, brassage de bière… décisions, organisation, répartition équitable du travail et des richesses, tout se fait en commun à la ferme de la Tournerie, dans le Limousin. Un reportage de notre partenaire L’Âge de faire.

Par Fabien Ginisty (L’Âge de faire)

Des artisans chocolatiers à la rescousse du cacao

Avec le changement climatique, la production de cacao est de plus en plus menacée. De quoi inquiéter la poignée d’industriels du chocolat qui se partagent le marché, au détriment de la durabilité de la filière et des conditions de travail de ses ouvriers. A l’opposé de ce modèle se développe lentement, en France, une nouvelle tendance : les « bean-to-bar », nom donné à ces chocolatiers qui choisissent eux-mêmes leur cacao pour le transformer directement et fabriquer leur propre chocolat. Une sorte de circuit-court, de la fève à la tablette, pour valoriser une filière de qualité.

Par Barnabé Binctin

Hamburger de vers ou pâtes aux grillons, les repas bio et locaux de demain pour protéger l’environnement ?

Êtes-vous entomophage, c’est à dire mangeurs d’insectes ? Deux milliards d’êtres humains consomment déjà régulièrement les petites bestioles rampantes ou à six pattes. En France, les préparations à base d’insectes pénètrent progressivement le marché intérieur, en dépit d’une législation assez peu favorable. L’élevage d’insectes est-il vraiment écologique ? Quels sont leurs avantages nutritifs comparés, notamment, à la viande rouge, dont la consommation baisse ? Basta! est allé à la rencontre des rares industriels et éleveurs s’étant lancés, en France, dans cette production et vous en révèle les coulisses.

Par Simon Gouin (Grand Format), Sophie Chapelle

En Normandie, une culture artisanale et écologique de spiruline, bactérie aux pouvoirs nutritionnels détonants

Des vitamines en pagaille, une forte teneur en fer, de la phycocyanine qui stimulerait le système immunitaire : les pouvoirs nutritionnels de la spiruline feraient d’elle un aliment capable de compenser de nombreuses carences, voire d’être en meilleure santé. En Normandie, une petite exploitation en produit de façon artisanale, à mille lieux des fermes industrielles qui approvisionnent une partie du marché français. Pour la chaleur, indispensable au développement de la spiruline, l’entreprise normande mise sur des projets de méthanisation. Une façon d’utiliser l’énergie produite par les bovins, et de soutenir un nouveau débouché pour les agriculteurs.

Par Simon Gouin (Grand Format)

Economie partagée

« Les jardins partagés et les initiatives locales rendent possible un renouveau démocratique »

Et si les jardins partagés, les potagers urbains et la nouvelle vigueur de l’agriculture familiale représentaient bien plus qu’une alternative écolo – et perçue comme un peu « bobo » – à la malbouffe et à l’agriculture industrielle ? C’est la position de la philosophe Joëlle Zask. Dans son livre La démocratie aux champs, elle souligne le potentiel individuel et collectif de pratiques agricoles. Généralement ignorées ou déconsidérées par les politique, ces pratiques s’inscrivent dans une longue histoire d’expérimentations démocratiques, porteuses d’autonomie et génératrices de solidarités.

Par Rachel Knaebel

Economie partagée

Cette Amérique populaire, victime du déclin industriel, qui se tourne vers des alternatives locales

Dans l’État de Virginie-Occidentale, au cœur des Appalaches, le déclin de l’industrie du charbon laisse les habitants sans perspective économique. La solution est-elle dans un renouveau de la production agricole ? Apporter aux habitants pauvres de la région une alimentation saine et abordable, c’est en tout cas la mission que se donne la famille McKinney, qui s’occupe d’une banque alimentaire. Et qui encourage les habitants à lancer leurs propres jardins et à produire leur nourriture alors que l’obésité bat des records. Reportage dans l’Amérique des oubliés de la transition industrielle et énergétique, là où s’expérimentent de nouvelles voies vers l’autonomie.

Par Laura Michele Diener