Apprendre la mécanique automobile au sein d’ateliers animés par des femmes, c’est possible avec les Déculassées, une association qui propose des tournées dans toute la France. Objectif : sortir de la dépendance technique aux garagistes. Reportage.
Un millier de personnes, souvent néo-militantes, ont participé à la campagne du Nouveau Front populaire à Marseille. Le mouvement, nommé “Réserve citoyenne”, entend bien continuer la bataille culturelle contre l’extrême droite.
Toutes les deux sont des mères de famille engagées pour améliorer la vie des jeunes. L’une a perdu son fils dans un conflit entre quartiers. Elles cheminent désormais ensemble contre ces rivalités meurtrières.
Dans les déserts médicaux, le droit à l’avortement maintenant garanti par la Constitution peut sembler lointain, faute de médecins et d’hôpitaux. Sur le plateau des Millevaches, le Planning familial de Peyrelevade tente de réduire cette inégalité.
La finale du Tournoi national des quartiers en rugby s’est déroulée vendredi 27 octobre à Marcoussis. 6000 jeunes de 8 à 14 ans y ont participé, dont de nombreuses filles, de plus en plus attirées par le rugby à travers la France. Reportage.
L’association Mieux se Déplacer à Bicyclette est une « vélo-école » en banlieue parisienne. À Colombes (Hauts-de-Seine), plusieurs femmes y font une rentrée scolaire un peu spéciale, pour apprendre le vélo tant par nécessité économique que pratique.
Une nouvelle édition de l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités a lieu du 23 au 26 août à Bobigny. Des dizaines de débats, ateliers, formations, sont organisés. basta! y sera présent.
Le collectif Archives LGBTQI+ tente depuis plusieurs années d’ouvrir un centre à Paris pour héberger une mémoire minoritaire vive et en construction. L’initiative n’est pas isolée en France et souhaite faire réseau. Reportage.
Lieu d’accueil et de solidarités protéiforme, le Laboratoire écologique zéro déchet (LEØ) est menacé d’être expulsé du bâtiment qu’il occupe à Pantin à partir du 1er avril prochain. L’association lance un appel pour trouver un nouvel espace.
Un enseignement moins vertical, moins cloisonné, à l’écoute des élèves : voici la recette du Collège-Lycée élitaire pour tous (Clept) qui accueille à Grenoble de jeunes « décrocheurs » scolaires pour les emmener jusqu’au bac.
Un professeur d’EPS d’un collège de Pantin (Seine-Saint-Denis) a lancé un projet ambitieux : « Jaurès à vélo » ou comment découvrir la France en pédalant. Depuis, une vingtaine de collégiens se retrouvent chaque année sur les routes.
Voici quelques uns des essais et romans que les journalistes de basta! ont lu cette année. Ils vous emmènent à Marseille ou aux États-Unis, vous font remonter l’histoire ou plonger dans les luttes féministes ou écologistes.
Pour jouer avec ses proches ou pour offrir, basta! vous livre quelques idées de jeux engagés, pour petits et grands, testés par la rédaction. Liste non-exhaustive.
Entre l’enseignement à distance et les réorganisations, la crise sanitaire a bouleversé le quotidien des enseignants et des élèves. Des collectifs réunis autour de pédagogies alternatives tentent de maintenir le cap.
Son jeune âge, 30 ans, et son passé de scout, en ont vite fait l’une des figures médiatiques de la vague écolo aux dernières municipales. C’est pourtant résumer un peu rapidement la victoire de Léonore Moncond’huy à Poitiers.
Déplacer l’école dans les parcs, les sentiers de campagne, les rues : peu coûteuses, ces méthodes pédagogiques permettent aux enfants de continuer d’apprendre sans se confiner devant un écran.
Aux ateliers de Bentenac, près de Montpellier, l’accueil d’enfants placés et de jeunes en difficulté scolaire, sociale ou psychologique coexiste avec l’artisanat, l’élevage, le maraîchage… Les jeunes sont invités à travailler à leur propre construction.
Le journal L’âge de faire, avec une Maison des jeunes et de la culture (MJC) et une association environnementale, lance un projet de lieu collectif géré en coopérative, à Saint-Auban dans les Alpes-de-Haute-Provence. Pour y arriver, les trois organisations sont en recherche de financements, avec une campagne de crowdfunding.
Faire de la politique autrement, facile à dire ! La grève ? Les partis et les syndicats ? Mais c’est fini voyons ! La rue ? Ah oui, ça on peut y aller, mais laquelle ? La révolution ? Pourquoi pas mais... On se laisserait bien tenter quand même. Unir nos forces, être tous ensemble, en mettre un grand coup. « Mais que puis-je faire, moi ? », demandent en cœur les insatisfaits et les révoltés. Passionnés par l’éducation populaire politique, les initiateurs de la « coopérative citoyenne » tentent de faire se rencontrer les pratiques militantes et de légitimer les savoirs populaires. Avec un objectif : « Que nos engagements donnent des résultats à la hauteur de notre joie à les imaginer ». Voici leur tribune.
C’est le campus de Grenoble qui accueillera cette année l’Université d’été des mouvements sociaux et citoyens du 22 au 26 août. Cet événement sera un moment important de rencontres, de formation, de débats, de construction d’initiatives communes et d’actions concrètes, ainsi qu’un temps convivial et festif pour toutes celles et tous ceux qui partagent des valeurs communes de solidarité, de partage et de bien vivre. Partenaire de l’événement, Basta! animera et interviendra dans plusieurs ateliers. Nous relayons l’appel.