Services publics - page 25

Articles

Société

Grand Paris : Veolia et le Sedif rêvent de reconstruire leur empire de l’eau en Île-de-France

Alors que les élections régionales et la création du Grand Paris approchent, un sujet s’est imposé ces derniers mois en Île-de-France : l’eau. André Santini, patron du tout puissant syndicat francilien de l’eau (Sedif) et principal allié de Veolia et de Suez, ne cache pas sa volonté d’étendre son petit empire et d’y rattacher Paris, qui s’était pourtant libérée du joug de la privatisation en 2010. En face, de plus en plus de communes font un choix inverse : celui du service public et de la remunicipalisation. Enquête.

Par Martin Brésis

DébatsChronique

Pourquoi il est encore possible de dire non aux multinationales, surtout quand on est une élue de gauche

La remunicipalisation du service public de l’eau parisien démontre ce que les multinationales et leurs alliés souhaiteraient ne pas laisser savoir : qu’il est possible, aujourd’hui, de (re)construire des services publics démocratiques efficaces et répondant à nos besoins sociaux et écologiques. Anne Le Strat, ancienne adjointe au maire de Paris, livre dans un ouvrage son récit de la reconquête démocratique de l’eau parisienne.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

SociétéTravail

Entre pression budgétaire et protection de l’enfance : la vie quotidienne des assistantes sociales

Les médias reprochent régulièrement aux assistants sociaux d’intervenir trop tardivement en cas de maltraitance. Mais qu’en est-il de leurs conditions de travail ? Face aux idées reçues, Basta! a recueilli le témoignage de deux assistantes sociales qui relatent leur quotidien, la misère sociale des familles rencontrées, et leur volonté de s’attaquer à la racine des problèmes. Un objectif aujourd’hui mis à mal : les évaluations chiffrées et la pression de la hiérarchie sont de plus en plus importantes, forçant les travailleurs sociaux à aller toujours plus vite, parfois au détriment d’un accompagnement de qualité.

Par Simon Gouin (Grand Format), Sophie Chapelle

Ça bouge !

La fermeture des petites écoles rurales est une catastrophe écologique : relocalisons-les !

En novembre aura lieu la grande conférence sur le climat à Paris. On n’y parlera probablement pas d’éducation et d’enfants. Quel lien entre les petites écoles et le climat ? C’est pourtant, aussi, dans une perspective écologique et de relocalisation des activités que leur disparition en zone rurale est aberrante. « Chaque maintien ou ouverture d’une petite école est une chance pour l’avenir », souligne la Fédération nationale de l’école rurale. Elle invite à un large rassemblement à Paris en vue de soutenir trois mesures urgentes, dont la création d’un label « École en transition ». Basta! relaie leur appel.

Par Collectif

Ça bouge !

Deux millions de citoyens exigent le droit à l’eau pour tous : les eurodéputés doivent l’entendre !

Refusant que l’eau soit considérée comme une marchandise, près de 2 millions de personnes ont soutenu en 2013 l’Initiative citoyenne européenne (ICE) pour le droit à l’eau et l’assainissement, et exclure ce bien commun des négociations sur les traités de libre-échange. Reste à savoir si le Parlement européen va prendre en compte cette demande et envoyer ainsi un message fort à la Commission européenne. Alors que le Parlement se prononcera le 8 septembre prochain sur un rapport concernant cette initiative citoyenne, un appel est lancé pour que les citoyens interpellent dès maintenant leurs députés.

Par Collectif

AlternativesEducation populaire

Rentrée scolaire : la pédagogue qui voulait révolutionner le système éducatif français

Des enfants épanouis et solidaires, qui commencent à lire, multiplier ou diviser dès la maternelle. Ce sont les résultats étonnants d’une expérimentation menée entre 2011 et 2014 dans une classe de Gennevilliers, en banlieue parisienne, en zone prioritaire d’enseignement. Pendant trois ans, Céline Alvarez a tenté de mettre en pratique dans une école publique les principes de la pédagogue Maria Montessori, enrichis avec les neurosciences et la linguistique française. Un bouleversement des pratiques traditionnelles des enseignants, pour repenser l’école sur la base de la confiance. Malheureusement, le ministère de l’Education nationale ne lui a pas permis de poursuivre cette expérimentation. Entretien et vidéos.

Par Simon Gouin (Grand Format)

SociétéSanté

En Espagne, austérité et privatisations détruisent le système de santé publique et nuisent à la qualité des soins

En Espagne, la politique d’austérité s’est traduite par des coupes budgétaires et des suppressions de postes massives dans les hôpitaux et les dispensaires publics. Aux dépens du personnel soignant, maltraité par une organisation du travail dégradé, et des patients, victimes de délais d’attente à rallonge et de négligences médicales en hausse. Le secteur privé profite, lui, d’une hausse des deniers publics, et de la privatisation rampante des hôpitaux. Les fortes mobilisations syndicales et citoyennes, ainsi que la victoire du nouveau parti de gauche Podemos à Madrid, ont pour l’instant mis un coup d’arrêt à cette destruction programmée du système de soins publics et universels. Enquête.

Par Nathalie Pédestarres

SociétéTravail

Compétitivité, reporting, management par objectifs : peut-on vraiment chiffrer la valeur de votre travail ?

Des chaînes de production aux salles de classes, des plateformes téléphoniques aux hôpitaux, le management par les chiffres, les « entretiens d’évaluation » et les reporting, ont envahi le monde du travail. Une tendance qui s’appuie sur la quête d’une traduction financière rapide et frappe le secteur privé comme public. Cette évaluation du travail uniquement quantitative demeure « partiale et partielle », explique la chercheuse Marie-Anne Dujarier. Et nuit à l’activité, quand elle ne dégrade pas la santé des salariés : « Souvent, les salariés estiment passer de 20% à 30% de leur temps à quantifier leur travail pour les besoins de l’évaluation. » Entretien.

Par Ivan du Roy