Services publics - page 38

Articles

SociétéLutte sociales

Paroles de révoltés ordinaires

Le ministre du budget est formel : les grèves ne sont pas un moyen « adapté » pour exprimer sa « crainte de l’avenir ». Eric Woerth enjoint les Français à « plus de solidarité nationale », à « bouger » et à se « serrer les coudes ». Curieux de saisir la perception des pensées nietzschéennes du commis aux finances de la Nation auprès des grévistes, Basta! est allé poser la question à des manifestants jeudi dernier, dans le cortège parisien.

Par Julien Brygo, Stéphane Fernandez

Ça bouge !

Ça chauffe devant les bureaux de Poste

Le 10 janvier, le comité national contre la privatisation promet vins chauds et braseros devant les bureaux de poste aux usagers venus défendre le service public. Quatre syndicats de postiers - CGT, FO, CFTC et Sud – appellent à la mobilisation, soutenus par l’ensemble de la gauche, y compris le PS, et par des associations comme Attac ou la Ligue de défense des droits de l’Homme. Objectif : forcer le gouvernement à organiser un débat public et un référendum sur l’avenir du service postal.

Par Rédaction

SociétéLutte sociales

Qui veut la peau de l’éducation populaire ?

Depuis quelques mois, les associations d’éducation populaire subissent une campagne de déstabilisation de la part du gouvernement. Baisses de financement, suppressions de subventions, démantèlement des outils à leur disposition, tout y passe. Jusqu’à la fermeture d’un lieu historique pour ces associations : l’Institut national de jeunesse et d’éducation populaire (INJEP) de Marly-Le-Roi.

Par Agnès Rousseaux

Société

La bataille de l’eau fait rage en Île-de-France

Peu médiatisée, la réunion du Syndicat des eaux d’Île-de-France a été le cadre d’une offensive en règle de son président André Santini, également secrétaire d’Etat à la Fonction publique, contre tous les partisans d’un véritable service public de l’eau. Santini s’en est pris à la fois à « un petit groupe d’élus d’ultra-gauche » et à la mairie de Paris. Retour en images sur une matinée animée.

Par Rédaction

SociétéTravail

Venez bosser à l’ANPE, vous perdrez toutes vos illusions sur la vie

Alors que la crise sociale s’amplifie et que l’ANPE et l’Assedic fusionnent pour donner naissance au « Pôle emploi », un agent d’une ANPE accepte de raconter via Basta! le quotidien de son agence, la réalité de son travail et de celui de ses collègues, ses états d’âme, la manière dont les directions administratives considèrent les chômeurs… Il s’exprimera régulièrement dans les semaines qui viennent. Son anonymat est garanti pour éviter qu’il soit sanctionné pour n’avoir fait que s’exprimer.

Par Rédaction