Sécurités et protections sociales

Assurance maladies, indemnisations chômage, droit de profiter de sa retraite : autant d’avancées obtenues de haute lutte, dont bénéficient une large part de la population. Sous prétexte d’austérité, ou de coût du travail, ces avancées sont remises en cause. Comment les préserver et les élargir aux jeunes générations, aux travailleurs précaires, aux femmes qui subissent toujours une inégalité professionnelle ?

Articles

Un dispositif de la protection de l’enfance menacé de coupes budgétaires

SociétéAustérité

Salué pour sa politique en matière de protection de l’enfance, le département de Loire-Atlantique avait décidé d’accompagner les jeunes les plus fragiles jusqu’à leurs 25 ans. Il vient de rétropédaler, provoquant la colère du secteur social.

Par Elsa Gambin

RSA : le flou règne toujours sur les 15 heures d’activité obligatoires

SociétéAssurance Chômage

À partir du 1er janvier, les deux millions d’allocataires du RSA seront soumis à au moins 15 heures d’activité obligatoires par semaine. Sur le terrain, personne ne sait encore quelles seront ces activités, qui va les contrôler et comment.

Par Emma Bougerol, Rachel Knaebel

Coupes budgétaires : quand l’austérité sacrifie les associations

SociétéAustérité

Face aux coupes budgétaires locales et à l’austérité annoncée par le budget 2025, le secteur associatif voit ses subventions fondre. Au risque de ne plus pouvoir assurer les missions sociales et culturelles qui sont les leurs.

Par Malo Janin

L’assurance chômage s’enrichit mais les droits des chômeurs reculent

SociétéAssurance Chômage

La réforme de l’assurance chômage entrera en vigueur ce 1er juillet. Au programme, un énième recul des droits des privés d’emploi, alors que les comptes de l’Unédic sont au vert. Et des économies réalisées sur le dos de notre modèle social.

Par Stéphane Ortega (Rapport de force)