Services publics - page 11

Articles

SociétéTravail

À la Poste, le PDG se réjouit des colis, le service public pâtit, les postiers morflent

Depuis le début du confinement, la direction de La Poste a tardé à protéger ses travailleurs, fermé puis rouvert des bureaux, et n’a donné aucune consigne claire sur les opérations à prioriser. Résultat : les postiers sont inondés de colis, et les usagers doivent faire de longues queues pour des opérations indispensables.

Par Marie Toulgoat (Politis), Rachel Knaebel

SociétéSanté

Transfert des patients : la priorité devrait plutôt être de « rouvrir des lits d’hôpitaux »

En train, bateau, bus ou en avion, des centaines de patients ont été transportés d’une région à l’autre depuis le 18 mars, afin de désengorger les services de réanimation les plus saturés. Pourquoi ne pas avoir plutôt privilégié le déplacement d’équipes de soignants et de matériel issus de régions moins tendues ? Éléments de réponses.

Par Sophie Chapelle

SociétéTravail

« La Poste n’est plus qu’un fantôme de service public, c’est une société anonyme, une machine à fric »

Depuis le début de la crise sanitaire, les postiers subissent un lynchage médiatique, accusés de ne pas assez se sacrifier pour l’effort de « guerre ». Dans cette lettre à la presse, un postier grenoblois raconte, de son point de vue, les véritables raisons des défaillances postales d’un service public en ruine. Cette lettre a initialement été publiée dans le journal grenoblois Le Postillon.

Par Un postier grenoblois (Le Postillon)

Débats

La psychiatrie au temps du Covid-19 : l’hôpital se replie, une solidarité confinée s’organise

Ne pas sortir de sa chambre, limiter les interactions humaines… Ces règles pour lutter contre le coronavirus doivent aussi s’appliquer dans les hôpitaux psychiatriques, où le soin passe avant tout par l’humain. Comment font-ils ? Récit par Mathieu Bellahsen, psychiatre dans un secteur hospitalier de région parisienne. Son service a déjà plusieurs cas de Covid-19.

Par Mathieu Bellahsen

SociétéEducation

« Dans mon lycée, 40 % des élèves n’ont pas accès à un ordinateur » : l’épidémie creuse les inégalités scolaires

« Nous sommes prêts », a répété le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer dès l’annonce de la fermeture des établissements scolaires, vantant la « continuité pédagogique » permise par l’enseignement à distance. Une fois de plus, le ministre est en total décalage avec la réalité du terrain, même si les choses s’améliorent grâce au travail des enseignants.

Par Guy Pichard

Débats

« Quand un virus émerge, on demande aux chercheurs de trouver une solution pour le lendemain, ensuite on oublie »

Bruno Canard, directeur de recherche au CNRS, travaille depuis vingt ans sur les coronavirus. Avec très peu de moyens. Il est en colère contre les pouvoirs publics qui se sont désengagés de ces grands projets de recherche, et dont on semble (re)découvrir aujourd’hui le caractère vital pour nos sociétés alors qu’Emmanuel Macron annonce « augmenter de 5 milliards d’euros notre effort de recherche ».

Par Bruno Canard/Université ouverte