Services publics - page 14

Articles

SociétéTravail

« Les policiers sont placés dans l’improvisation permanente, alors que leur métier exige du temps »

Pourquoi l’État a-t-il progressivement abandonné le modèle du « gardien de la paix », pour un maintien de l’ordre à dominante répressive ? Quelles sont les effets de l’emprise de l’agenda politique sur le travail de la police ? Comment changer radicalement notre façon de concevoir et d’organiser la sécurité ? Entretien avec Christian Mouhanna, chercheur au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (Cesdip), et deuxième volet de notre série sur la police.

Par Nolwenn Weiler

SociétéLutte sociales

Grève aux urgences : le collectif appelle l’ensemble des hospitaliers à rejoindre le mouvement

Réunis en assemblée générale, les soignants des services d’urgences en grève ont décidé de poursuivre leur mouvement, mené depuis six mois autour du collectif Inter-urgences. Ils ont lancé un appel au personnel des autres services hospitaliers, médecins compris, à les rejoindre pour améliorer les conditions de travail, d’accueil et de soin au sein de l’hôpital.

Par Thomas Clerget

SociétéSanté

« Looser », « opposant », « timide » : au CHU de Toulouse, un document suggère de cataloguer des soignants

Seriez vous un « looser », fragilisé par des situations difficiles de travail ? Ou un « opposant » qui conteste trop souvent la direction ? Ou encore un « pessimiste » ? C’est en ces termes qu’un document émanant de la direction des hôpitaux toulousains propose de cataloguer les personnels soignants du centre hospitalier universitaire (CHU) qui participent à certaines réunions de crise, suite au décès d’un patient notamment. En interne, ce document a été jugé choquant et illustre la façon dont la parole des soignants est considérée par la hiérarchie, alors que les mouvements sociaux se multiplient au sein des hôpitaux publics.

Par Julien Brygo

Ça bouge !

Démantèlement des services publics : une émission radio dresse le véritable bilan social des privatisations

Quel est le réel bilan des privatisations ? Celle de France Télécom se solde par un procès exceptionnel, ouvert le 6 mai et qui se conclura le 11 juillet : les trois principaux hauts dirigeants de la multinationale devenue Orange y sont accusés de harcèlement moral suite au profond mal-être social qui a frappé l’entreprise. D’autres services publics – Aéroports de Paris, La Poste, la SNCF, les hôpitaux, EDF – sont en cours de démantèlement, voire de privatisations. Comment les salariés vivent-ils cette situation ? Quelles sont les conséquences pour les usagers ? Basta! et Radio parleur organisent une émission commune sur le sujet ce mercredi 26 juin. Son enregistrement est ouvert au public.

Par Rédaction

SociétéTransport

Aéroports de Paris : peut-on privatiser la première frontière de la France ?

Le dispositif de recueil de signatures est lancé depuis le 13 juin. Il faudra le soutien de 4,7 millions de citoyens et citoyennes, soit 10% du corps électoral, pour demander l’organisation en France du premier « référendum d’initiative partagée » (RIP), sur la question de la privatisation du groupe Aéroports de Paris (ADP). Démarche inédite et enjeu d’ampleur. Cette privatisation controversée semble cristalliser les oppositions à la politique gouvernementale. De la transition écologique à la justice sociale, voici cinq arguments de ceux qui se mobilisent pour empêcher la privatisation du groupe aéroportuaire.

Par Barnabé Binctin