Services publics - page 9

Articles

Société

Dans la vallée dévastée de la Roya, la solidarité et le bénévolat pallient les carences de l’État

Ils déblaient les routes et les maisons, reconstruisent des ponts provisoires, distribuent de l’aide alimentaire, visitent les personnes âgées isolées. Trois semaines après le passage de la tempête Alex qui a dévasté la vallée de la Roya, ils sont des dizaines de bénévoles, venus de toute la France et même d’Italie, à aider les sinistrés à reprendre pied. Basta! est allé à leur rencontre.

Par Jean de Peña, Nina Hubinet

SociétéInégalité

« Probablement qu’on y est, l’hôpital s’effondre... »

« Infirmière aux urgences de l’hôpital de Saint-Denis, j’ai vécu le pic de l’épidémie dans un des territoires les plus touchés et me suis investie dans les mobilisations. Alors que le Covid revient dans mon hôpital, j’ai voulu partager ma lassitude. Je n’ai pas envie de remettre des gens dans des sacs mortuaires. De faire du tri à l’arrache, du travail à l’arrache. Je ne veux plus remettre des gens sur des bouteilles d’oxygène dans le couloir. »

Par Yasmina Kettal

SociétéSanté

Ehpad : « Le secteur entier est en souffrance, que ce soient les résidents, les familles, ou le personnel »

La crise sanitaire a mis en lumière les profondes carences dans les établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Comment en est-on arrivé là, vingt ans après leur création ? Pire : « L’épidémie pourrait favoriser encore plus le privé lucratif », préviennent les chercheuses Laura Nirello et Ilona Delouette. Entretien.

Par Rachel Knaebel

Débats

« Pourquoi, dans le plus moderne des services d’urgences, peut-on attendre quinze heures sur un brancard »

Fabienne Orsi est une chercheuse engagée dans la défense de l’hôpital public et a fait l’expérience des conditions déplorables dans lesquelles sont reçus des patients aux urgences de l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille. Dans cette lettre, elle s’adresse à leurs responsables, ainsi qu’à la nouvelle maire de la ville, Michèle Rubirola, qui doit siéger au Conseil de surveillance.

Par Fabienne Orsi

AlternativesInnovation politique

Le « modèle Preston », ou comment une ville peut reprendre la main sur son économie, ses emplois et son bien-être

La nouvelle génération de maires écologistes ou issus d’alliance de gauche qui vient d’être élue pourraient s’inspirer du modèle expérimenté à Preston au Royaume-Uni ou à Cleveland aux Etats-Unis : s’appuyer sur les marchés publics, la création de banques régionales et de coopératives de salariés pour « relocaliser » leurs budgets, et éviter qu’ils ne s’évaporent dans la globalisation financière. Explications.

Par Hazel Sheffield