Écologie - page 3

Ressource en eau

En pleine pandémie, des millions d’Américains privés d’eau potable

Selon plusieurs études et enquêtes, les services d’eau des États-Unis sont comparables à ceux des régions du monde les plus défavorisées. La dégradation des infrastructures, la pollution des nappes phréatiques et des réserves naturelles, ainsi que la forte augmentation du prix de l’eau mettent désormais en péril la vie de plusieurs millions de personnes.

Par Solani Bourébi

Climat

« En rapprochant survivalistes et nationalistes, cette crise pourrait être politiquement dangereuse »

Le ralentissement des activités humaines et la baisse de certaines pollutions donnent lieu à quelques sympathiques images - ici des dauphins en liberté dans des eaux portuaires, là l’Himalaya visible à plus de 200 kilomètres, ailleurs le chant des oiseaux redevenu audible... Et si le coronavirus était une bonne nouvelle pour l’écologie ? Faux, martèle François Gemenne, spécialiste en géopolitique de l’environnement. Ce serait même tout l’inverse. Explications.

Par Barnabé Binctin

Agriculture

Yara, la « multinationale viking » qui s’enrichit aux dépens des paysans et du climat

Numéro un mondial des engrais synthétiques, la firme Yara reste inconnue du grand public. Toujours plus onéreux pour les paysans, ses engrais sont aussi une source massive de gaz à effet de serre. L’entreprise norvégienne, qui aborde fièrement sur son logo un navire viking, est nominée au prix Pinocchio « spécial agriculture ».

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)