Société

Catégories

Articles

En 2020, 27 décès suite à une intervention des forces de l’ordre, dont 12 pendant le confinement

Qu’elles soient soit légitimes, discutables ou illégales, Basta! poursuit son recensement des interventions policières létales. 27 décès sont survenus en 2020 dont onze tués par balles – deux lors d’opérations anti-terroristes – et sept suite à un « malaise » en détention ou asphyxiés lors d’une interpellation. Voici le bilan que l’IGPN se refuse de faire.

Par Ivan du Roy, Ludovic Simbille

Gaye Camara, Olivio Gomes, Ibrahima Bah : trois jeunes tués par la police dans des circonstances troubles

Les violences policières affectent tout particulièrement les quartiers populaires. De jeunes hommes meurent sous les balles des forces de l’ordre, souvent dans des circonstances troubles, et leurs proches doivent mener de longs combats pour que des enquêtes impartiales soient enfin menées. Retour sur trois récentes affaires en banlieue parisienne.

Par Emilie Rappeneau

Affaire Babacar Gueye, tué lors d’une intervention policière : ce que dit le dossier d’instruction

Elle l’attendait depuis longtemps : Awa Gueye, la sœur de Babacar Gueye, abattu de cinq balles par un policier de la BAC en 2015 à Rennes, va enfin pouvoir assister à la reconstitution de la mort de son frère, en présence des policiers et des pompiers qui étaient de service ce soir-là. Nouvelle étape clé de l’instruction en cours, la reconstitution devra lever certaines zones d’ombre.

Par Juliette Rousseau

« Le non-lieu, ça veut dire qu’il s’est tué tout seul ? » : la fabrique de l’impunité des violences policières

Les enquêtes faisant suite à des interventions létales controversées impliquant des forces de l’ordre aboutissent majoritairement à des classements sans suite ou des non-lieux. Le sentiment d’impunité qui s’en dégage interroge fortement. Proches des victimes, avocats et collectifs militants témoignent de cette réalité.

Par Ivan du Roy, Ludovic Simbille

« Ce soir, j’ai la gâchette facile » : retour sur les dix affaires de violences qui ont mené des policiers en prison

Les agents impliqués dans des interventions létales controversées sont très rarement condamnés à des peines d’emprisonnement ferme. C’est arrivé dix fois en 43 ans, pour 213 interventions ayant entraîné la mort. Basta! revient sur ces affaires ayant abouti devant un tribunal à une condamnation de policiers ou de gendarmes.

Par Ivan du Roy, Ludovic Simbille